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Evaluation positive de la "Garantie jeunes" (revue Travail et Emploi)

Paru dans Orientation le dimanche 21 octobre 2018.

La "Garantie jeunes" a transformé la relation aux jeunes NEETS (ni en emploi, ni en formation) qui sont en situation de grande précarité sociale, mais la relation aux entreprises n’a "pas été modifiée en profondeur" estime la revue "Travail et Emploi". Voici des extraits de l'article de Christine Erhel (CNAM) et Jérôme Gautié (Paris I) qui en ouvre le dernier numéro. 

Ils rappellent que ce dispositif "a été généralisé en janvier 2017 après une phase d’expérimentation ouverte fin 2013" et que "la combinaison d’une garantie de ressources et d’un accompagnement fondé sur la multiplication des expériences en entreprise est relativement nouvelle pour le public des jeunes" tandis que "les outils d’accompagnement se sont ouverts à des méthodes peu utilisées en France jusqu’alors, en particulier l’accompagnement collectif". Ils qualifient d'exemplaire son évaluation par un comité qui combine "méthodes quantitatives et qualitatives" et notent que "pour la première fois en France, les jeunes Neets (Not in employment, education or training) deviennent une catégorie cible de la politique de l’emploi", mais que le dispositif s'adresse uniquement à ceux d'entre eux qui "sont considérés comme vulnérables, financièrement et socialement". Le bénéficiaire s’engage "par écrit à respecter un certain nombre d’obligations" et l'octroi de l’allocation est "conçu comme faisant partie intégrante de l’accompagnement" qui "s’inscrit dans le cadre d’une approche globale et intégrée".

Autres éléments d'évaluation, "la transformation des pratiques des missions locales" et "la mobilisation de partenaires locaux, qui est une caractéristique forte de la Garantie jeunes". L'expérimentation a mis en évidence "un effet net positif sur l’emploi" qui pourrait résulter "de l’intensité particulière de l’accompagnement offert par le dispositif" puisque les jeunes "ont bénéficié durant leur parcours de davantage d’entretiens individuels, d’ateliers collectifs et d’immersions" dans les milieux professionnels.

Ce type de dispositif a déjà été mis en place dans d'autres pays notamment scandinaves "dès les années 1980-1990" et les évaluations mettent en évidence "six critères pour la réussite des programmes de garantie jeunesse : la clarté des critères d’éligibilité ; l’intervention précoce, dès les premiers mois de chômage ou d’entrée sur le marché du travail ; la combinaison d’un ensemble d’interventions plutôt que des prestations isolées ; la création d’un cadre institutionnel approprié au sein des services publics de l’emploi ; la garantie de
ressources suffisantes pour les jeunes ; le suivi afin de vérifier le respect des obligations par les jeunes." Les auteurs concluent qu' "il en ressort une position plutôt favorable de la France, que ce soit en termes de niveau de dépenses, de couverture des populations cibles ou encore, d’un point de vue qualitatif, de mise en oeuvre d’un suivi spécifique pour ses bénéficiaires."

"Travail et Emploi" n° 153 : "La Garantie jeunes : éléments d’évaluation et de comparaison internationale", sur le site CAIRN ici

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