Orientation » Actualité

Service civique: une autre forme de précarisation du secteur associatif selon le syndicat ASSO qui réclame une remise à plat des politiques

Paru dans Orientation le vendredi 24 juillet 2015.

"Le monde associatif n'a pas besoin d'un dispositif qui sous-paye, et encadre mal les jeunes, mais de salarié-e-s et de bénévoles engagé-e-s dans une vision à moyen-long terme". C'est en ces termes que le syndicat ASSO (Action des salariés du secteur associatif - Union syndicale Solidaires) fustige le service civique universel dans une lettre-pétition mise en ligne ce jeudi 23 juillet 2015 et adressée au président de la République. Le syndicat y voit une forme supplémentaire de précarisation du secteur associatif, concerné "au premier chef" par le développement du nombre de service civiques puisqu'il accueille déjà, selon lui, 80% des "volontaires" en service civique.

"La Cour des comptes, elle-même, a alerté de longue date sur le risque de substitution de l'emploi par des volontaires dans le cas d'une "montée en puissance" du service civique", écrit encore le syndicat pour qui "la volonté de développer massivement le volontariat indemnisé au moment même où les politiques de l'État et des collectivités entraînent des licenciements par centaines dans le secteur associatif est incohérente, irréaliste et dangereuse".

En outre, le syndicat estime que le service civique ne répond pas non plus aux besoins des jeunes qui "ont besoin d'autres perspectives que celles d'un travail indemnisé en dessous du seuil de pauvreté, situé en dehors du cadre protecteur du droit du travail".

Les signataires demandent une "une remise à plat de l'ensemble des politiques", des financements pérennes et "un engagement réciproque entre associations et collectivités locales", collectivités dont elles dépendent en grande partie en termes de subventions mais qui voient "leur budget amputé". 200 000 personnes pourraient être, selon le syndicat, concernées par des suppressions d'emplois entre 2014 et 2017.

La lettre ici

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →