Orientation » Actualité

Garantie jeunes : les premiers constats

Paru dans Orientation le lundi 22 juin 2015.

Le "niveau national" a laissé au terrain qui a mis en oeuvre la GJ, la "garantie jeunes", une certaine souplesse, ce que les acteurs ont apprécié. C'est l'un des constats du SGMAP (secrétariat général pour la modernisation de l'action publique) qui a mené l'enquête sur les deux premières vagues de déploiement. Elles concernaient une vingtaine de territoires et une centaine de missions locales. Mais, prévient-il, ce n'est pas une évaluation; celle-ci sera conduite plus tard, par la DARES. De plus, comment analyser "les premiers résultats qualitatifs en l’absence d’objectifs nationaux de performance définis, et du fait du faible nombre de jeunes déjà sortis de la GJ" ?

Le SGMPA n'en souligne pas moins que les jeunes qui en ont bénéficié étaient souvent déjà connus des missions locales. Il en conclut qu'il faut "améliorer l’identification et la mobilisation des jeunes pas encore suivis par les ML". Si les modalités d'accompagnement "permettent aux jeunes de retrouver rapidement confiance en eux ", elles supposent "un changement important des pratiques professionnelles" et un "équilibre parfois difficile à trouver entre ateliers collectifs et entretiens individuels".

De leur côté, les entreprises sont "rassurées" par le suivi réalisé par "le conseiller référent", mais le SGMAP constate qu'il faut renforcer la prospection d’entreprises et qu'il faut "rendre l’offre plus lisible" pour les partenaires et pour les missions locales elles-mêmes : elles font face à un "empilement de dispositifs qui rend le pilotage complexe" et les outils mis à leur disposition gagneraient à être rationalisés "en distinguant ce qui relève des documents et supports incontournables de ce qui retourne d’une bonne pratique". Il faudrait aussi "simplifier les procédures administratives à la charge des conseillers et des DIRECCTE".

Rappelons que la "Garantie jeunes" est "une mesure du plan de lutte contre la pauvreté et une des déclinaisons françaises de la stratégie européenne de lutte contre le chômage des jeunes". Il s'agit de l'accompagnement vers l'emploi par les missions locales de jeunes qui ne sont "ni à l’école, ni en formation, ni en emploi (NEET)", qui sont "en situation de grande précarité (pour la plupart en rupture familiale" et qui sont notamment "issus de l’aide sociale à l’enfance ou en sortie d’une mesure judiciaire". Cet accompagnement est "combiné à une allocation mensuelle garantie".

Le document du SGMAP ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →