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Apprentissage dans l’Éducation nationale: formations trop cloisonnées et pratiques enseignantes encore inadaptées (CEREQ)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 18 mars 2015.

Apprentis non pris en compte dans les dotations d'établissements, enseignants non valorisés financièrement et dans leurs carrières, réticents à cette voie de formation pour certains, des parcours de formations qui restent cloisonnés malgré le développement de plusieurs voies de formations au sein d'un même établissement: tels sont quelques-uns des constats faits par Damien Brochier et Claudine Romani dans le Bref n° 333 du CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) de mars 2015, consacré aux 40 ans de l'apprentissage dans l’Éducation nationale. Le document fait notamment un point sur les freins qui expliquent qu'aujourd'hui les effectifs restent en deçà des ambitions. Malgré une nouvelle dynamique, une offre qui se structure et l'objectif gouvernemental d'accueillir 60 000 apprentis d'ici 2017 dans les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), l'apprentissage dans l'Éducation nationale, "ne représente en 2013 que près d'un apprenti sur dix", observent en effet les auteurs, et ce, même si ce taux a "doublé depuis 2002".

Les professionnels de l'éducation eux-mêmes peuvent constituer un frein au développement de l'apprentissage dans l’Éducation nationale: par leurs pratiques, "enseignants et personnels de l’orientation restent éloignés de l’apprentissage", constatent les auteurs. Certains professionnels considèrent de plus qu'il y a "antinomie entre le statut d'apprenti, fondé sur un contrat de travail avec un employeur et le statut scolaire, jugé mieux à même de garantir l'acquisition des savoirs professionnels de base"; ils perçoivent dans ce dispositif "une remise en cause du principe républicain d'égalité des chances, notamment par une orientation trop précoce des jeunes vers le monde du travail".

Les auteurs observent néanmoins que l’Éducation nationale a impulsé "une nouvelle dynamique" depuis le début des années 2000, marquée par la recherche d'une gouvernance partenariale impliquant les acteurs du monde économique, et par des expérimentations académiques de mixité des parcours, dont "la création des lycées polyvalents ou la labellisation des lycées des métiers en sont une illustration". Pour autant, si ces établissements "offrent dans un même lieu, l'accès à plusieurs voies de formation: formation scolaire, apprentissage, formation continue, contrats de professionnalisation", cette mixité "se résume la plupart du temps à une juxtaposition des voies de formation", soulignent les auteurs qui se réfèrent à un rapport des corps d'inspection de l'Éducation nationale de 2014 (voir ToutEduc ici). Ce cloisonnement proviendrait, "en grande partie, d'un déficit d'organisation pédagogique commune".

Bref n°333, mars 2015, ici

Camille Pons

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