La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 638

Paru dans La lettre le mercredi 30 novembre 2022.

La lettre du 30 novembre 2022

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Editorial. Le ministère nous annonçait depuis un moment la publication des résultats des évaluations de CP, CE1 et 6ème d'un air gourmand, comme s'ils allaient justifier la politique menée depuis 2017, malgré les difficultés créées par l'épidémie. Chacun pourra estimer que le verre est vide ou que certains résultats méritent d'être salués. Globalement, les élèves de CP retrouvent le niveau de 2019, mais est-ce dû au fait qu'ils ont été peu impactés l'année dernière en grande section ? Pour les élèves de CE1 en français, "par rapport à 2019, les résultats sont comparables, sauf en 'écriture de mots' en baisse de 2,3 points". En mathématiques, ils sont supérieurs, notamment pour la compétence "soustraire". Les écarts entre filles et garçons n'ont pas changé. Au CE1, les écarts entre "hors éducation prioritaire" et "REP+" s'accroissent en français, sont stables en mathématiques sauf pour "additionner" et "soustraire" pour lesquels la réduction est sensible. En 6ème, le résultat le plus intéressant est la forte baisse du pourcentage d'élèves en grande difficulté en français entre 2017 et 2020, passée d'un tiers à un quart, tandis qu'il montait légèrement en mathématiques. A noter encore que ces résultats ne permettent pas d'évaluer les effets des dédoublements sur plusieurs années.

Au-delà de ces données, leur présentation même pose deux questions de fond. L'effet pervers bien connu dans les pays anglo-saxons dit "teaching to the test", enseigner en fonction des items, est avéré. La DEPP note en effet que "la fluence, comme exercice de lecture, semble de plus en plus ancrée dans les pratiques enseignantes puisqu’une majorité d’enseignants y ont recours". Or lire à haute voix une liste de mots et de "pseudo-mots", donc des suites de phonèmes sans rime ni raison n'a pas grand chose à voir avec lire silencieusement, "dans sa tête", un texte et en saisir les informations, explicites comme implicites. L'un est prédicteur de l'autre ? Peut-être. Mais il n'est pas prouvé que travailler directement, voire exclusivement sur des exercices prédicteurs de réussite permette d'atteindre cette réussite. La diversité des approches semble être au moins aussi judicieuse.

Et surtout, une telle présentation, si elle n'est pas complétée par d'autres éléments de bilan, donne à penser que le seul objectif de l'Ecole est d'améliorer son efficacité en matière d'acquisition des savoirs. La loi de 2013 prévoit que l'Ecole a deux "missions premières", "la transmission des connaissances", mais aussi "de faire partager aux élèves les valeurs de la République", "le respect de l'égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité", et de "favoriser la coopération entre les élèves". On attend les évaluations pour ces items.

LES DEPÊCHES

Les élèves

Evaluations en CP, CE1, 6ème : Des élèves de REP+ qui “sur-performent“ (DGESCO et DEPP) (la dépêche)

“Il est urgent de stopper ces évaluations nationales“ (SNUIPP-FSU) (la dépêche)

L'évaluation des élèves par les enseignants dépend aussi de l'évaluation que les élèves font d'eux-mêmes (conférence du CNESCO) (la dépêche)

53 % des 11-15 ans souffrent de symptômes d'anxiété en 2022 (Notre avenir à tous/ IPSOS) (la dépêche)

AESH privées : “Ce ne sont pas seulement des familles riches qui les emploient“ (la dépêche)

Sanitaires dans les écoles : les DDEN invitent à "briser l'omerta" (la dépêche)

Leur orientation

Trois rencontres au Salon de l'orientation des jeunes (la dépêche)

Budget de l'enseignement agricole : il faudrait rendre obligatoire l'information des collégiens sur cette possibilité d'orientation (Sénat) (la dépêche)

Echec du programme "prépa-apprentissage" (la dépêche)

Série du baccalauréat, profil et niveau scolaire “sont les facteurs jouant le plus dans la non-inscription“ après acceptation d'une proposition sur Parcoursup (SIES) (la dépêche)

La voie professionnelle

Un grand absent de la concertation sur l’enseignement professionnel : l’enseignement supérieur (Daniel Bloch) (la dépêche)

Après les “premiers reculs“ du ministère, l'intersyndicale prépare une nouvelle mobilisation pour janvier (la dépêche)

Vers un retour à un "dialogue social normal" (SNUEP-FSU) (la dépêche)

L'intersyndicale note "un premier recul du ministère" (la dépêche)

Pédagogie

Lancement du programme IDEE pour que la France rattrape son retard en matière de "données probantes" sur l'éducation (la dépêche)

Langues vivantes : FEI chargé de contribuer à l'élaboration de nouveaux outils pédagogiques (la dépêche)

“Travailler en esclavage“ : un thème qui ne doit pas intimider les élèves (concours flamme de l'égalité - Ligue de l'enseignement) (la dépêche)

Le système scolaire

Les enjeux des élections professionnelles vus par Laurent Frajerman (interview exclusive) (la dépêche)

Pour les collectivités territoriales, l'articulation des compétences d'éducation avec l'Etat est “encore imparfaite, parfois instable et en attente des décisions de fond“ (IGESR) (la dépêche)

Mixité sociale : SGEN et FEP-CFDT demandent que les dotations aux établissements soient modulées en fonction de leurs IPS (la dépêche)

Abaya et Kamis : le syndicat ID-FO évoque le recours à la loi (la dépêche)

"Réinterroger la place du concours", C. Rilhac et R. Arenas devant la commission des affaires culturelles - AN (la dépêche)

Officiel

Au JO du 29 novembre : 4 DASEN, deux CAP (la dépêche)

Au JO du 25 au 27 novembre : l'inspection générale, le ministère, les écoles de production, la PJJ, une CPC (la dépêche)

Au JO du 22 au 24 novembre, au BO : le privé sous contrat, les MNA, les lycéens, ev@lang, les carrières des enseignants... (la dépêche)

Les nominations dans l'ordre du Mérite (la dépêche)

A l'agenda

Du 29 novembre au 3 décembre - Évreux - Festival international du film d'éducation

Du 30 novembre au 2 décembre - Educ@tech expo

Le 1er décembre - "Les bienfaits pédagogiques des jeux " (Webinaire de la PEEP)

Le 2 décembre - Paris - Mouvement contre la constante macabre

Le 3 décembre - Paris. 11ème Forum des RASED

Du 7 au 9 décembre - Evian - "Agir pour l'Egalité des genres" (Congrès de l'ANDEV)

Du 12 au 16 décembre : Semaine des métiers des domaines scientifiques, techniques et du numérique.

Le 10 mars - "L'adolesence, ça fait mal" (colloque de l'AFAR)

Les 13 et 14 avril - Palerme - Education as commons : democratic values, social justice and inclusion in education

Du 31 mai au 4 juin - Poitiers - Rencontres Internationales de la classe dehors

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