La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 663

Paru dans La lettre le mercredi 24 mai 2023.

Editorial. Le protocole Education nationale - Enseignement catholique pose questions. Beaucoup d'acteurs ont déjà réagi, pour s'en féliciter ou le critiquer. Ils ont souvent souligné son caractère non contraignant pour les établissements. C'est que le SGEC, le secrétariat général de l'enseignement catholique, ne peut leur imposer d'accueillir tel élève, tout au plus peut-il les y inciter. L'Etat ne peut pas payer la cantine, il ne peut qu'inciter les collectivités à le faire. D'autres points ont été peu commentés. Le protocole prévoit que le ministère "s'engage à accompagner l'enseignement catholique dans sa recherche d'une clarification du statut de l'immobilier scolaire des établissements associés à l'Etat par contrat". Les textes ne sont-ils pas clairs ? S'il s'agit seulement de régler la question de la taxe foncière, pourquoi ne pas le dire ? L'absence de précision sur la réalité sociale que désigne le mot "boursier" n'a pas non plus été souvent commentée. Il existe trois catégories de boursiers, et le risque est de voir un établissement privé accueillir les moins défavorisés des enfants du quartier, et parfois de contribuer à une forme de ghettoïsation de l'établissement public voisin.

Jean-Paul Delahaye, dans une tribune donnée à ToutEduc et à Médiapart, souligne que la loi Debré prévoit que l'Etat contracte avec les établissements, pas avec l'association qu'ils ont créée. Le protocole, en reconnaissant le rôle du secrétariat général, lui confère le statut de tête de réseau, les établissements ne sont plus des entités indépendantes les unes des autres, mais des éléments de ce réseau qui apparaît dès lors comme une université parallèle, ce que Michel Debré refusait absolument, considérant qu'il n'y a qu'un système scolaire, d'Etat, auquel des établissements privés pouvaient être associés. Il est vrai que Jack Lang, en signant un accord avec le père Max Cloupet, reconnaissait déjà une légitimité au SGEC.

Un autre aspect du protocole n'a pas été commenté. Il convient, y est-il affirmé, de lutter contre "une autocensure des familles les moins favorisées qui considèrent que les établissements privés leur sont inaccessibles". Ministère et SGEC mettront à disposition du public diverses informations, dont "le montant des contributions demandées aux familles" et les réductions auxquelles elles peuvent avoir droit, deux informations qui concernent le privé, mais aussi les tarifs de la restauration scolaire, le pourcentage d'élèves boursiers, l'IPS moyen des familles, l'indice de valeur ajoutée (pour les collèges et lycées), des informations qui s'appliquent également au public. Les parents feront leur choix, et ne récompenseront pas nécessairement la vertu des établissements qui joueront le jeu de la mixité sociale, ils pourront préférer un élitisme social assumé. Le consumérisme scolaire n'est plus une fatalité contre laquelle on tente de lutter, l'Etat l'organise. Il est vrai qu'il répond ainsi à la demande des Français, si l'on en croit le sondage IFOP pour la fondation Kairos, même si un autre sondage va en sens contraire.

LES DEPÊCHES

Le protocole

Mixité sociale : le protocole entre enseignement catholique et ministère (la dépêche)

Protocole MENJ - SGEC : "L’abolition des privilèges scolaires attend toujours sa nuit du 4 août" (CNAL) (la dépêche)

Mixité sociale : le protocole d’accord du 17 mai 2023 et une relecture de la loi Debré (une tribune de J-P Delahaye) (la dépêche)

Et si le protocole MENJ-SGEC allait à contresens de l'opinion publique (C .Lelièvre) (la dépêche)

Une majorité de Français ne croit pas que l'Ecole assure l'égalité des chances (enquête IFOP pour la fondation Kairos) (la dépêche)

Le système scolaire, l'orientation, la pédagogie

Gratification pour les PFMP : les textes prévus (exclusif) (la dépêche)

Pacte, voie professionnelle : les chefs d'établissement restent dans le flou (la dépêche)

Sport à l'école : "On a du chemin encore à faire" (A. Oudéa-Castéra sur F. Inter) (la dépêche)

Parcoursup : les formations de la santé recueillent le plus de voeux, les STAPS en forte baisse (SIES) (la dépêche)

Formation des élèves à la démarche scientifique : l'inspection générale identifie les freins (la dépêche)`

Les défaillances de la politique de santé scolaire (rapport, Assemblée nationale) (la dépêche)

Absences pour fêtes religieuses et présence de l'extrême droite, SUD Education alerte (la dépêche)

Les personnels

CAPLP, concours externe : 1,2 admissible par poste, 8 sections déjà déficitaires (la dépêche)

Devenir et rester enseignant, à la fois “métier en péril“ et “enjeu de société“ (Revue Carnets Rouges) (la dépêche)

Un enseignant bouscule un élève insolent : comment mesurer la gravité de la faute ? L'analyse d'A. Legrand d'une décision du Conseil d'Etat (la dépêche)

Manifestation et grève les 31 mai et 6 juin : l’intersyndicale de la voie pro lance deux appels à la mobilisation (la dépêche)

Une nouvelle secrétaire générale au SE-UNSA (la dépêche)

J-R Girard reconduit à la présidence du SNALC (la dépêche)

Enfance, Jeunesse

"Pourquoi les familles pauvres recourent-elles moins aux modes d’accueil de la petite enfance ?" (CREDOC) (la dépêche)

SNU : vers une formule "classes entières" ? (Politis) "Rien n'est acté" (ministère) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 17 au 21 mai, au BO : le CEE, les familles de métier, un CAP et un bac pro... (la dépêche)

A l'agenda

Du 31 mai au 4 juin - Poitiers - Rencontres Internationales de la classe dehors

Du 6 au 9 juin - Gaillac - "Aider en corps et encore l'enfant à l'école" (congrès de la FNAREN)

Du 7 au 8 juin - Paris - Le "Printemps de la Recherche en éducation" (réseau des INSPE et CNESCO)

Du 10 au 11 juin - Vierzon - 77ème Congrès de la FCPE

Les 26 et 27 juin - Genève - Colloque international Piaget

Du 3 au 5 juillet - Lyon - Université d'été des INSPE

Du 22 au 25 août - Vénissieux - 15ème Université d'été du secteur langues du GFEN

Du 21 au 23 septembre - Paris - Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des pratiques

Du 11 au 14 octobre - Dole - Réussir à l'école . Quelles réussites, pour quels élèves? Quelles approches (FNAME)

Du 18 au 20 octobre - Vichy - 21 ème édition de Neujpro

Du 15 au 17 novembre - Paris - Educatech

Du 5 au 12 décembre - Evreux - Festival du film d'éducation

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