La lettre du 29 mai 2019
Editorial : L'intelligence artificielle va-t-elle bouleverser nos systèmes scolaires et de formation, voire nos systèmes politiques ? C'est la question que l'on peut se poser après la conférence internationale de Beijin. Au plan géopolitique déjà, une…
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La lettre du 22 mai 2019
EDITORIAL. L'information majeure de la semaine n'est peut-être pas l'adoption par le Sénat du projet de "loi Blanquer", ni la confirmation des difficultés qu'a l'Education nationale à recruter dans certaines disciplines, elle est, nous semble-t-il, dans quelques lignes de l'interview du…
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La lettre du 15 mai 2019
Editorial. L'attaque portée par Roland Goigoux à l'encontre de Jean-Michel Blanquer, accusé de "faire mentir" les chiffres est d'une extrême sévérité. Dans un style assez différent, celle de Pascale Garnier ne l'est pas moins. Cette chercheuse, moins…
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La lettre du 9 mai 2019
EDITORIAL. Quelque 80 territoires sont éligibles au dispositif dit "de cité éducative". Celui-ci s'inspire du projet éducatif lancé à Grigny, qui était un village dans les années 50, qui a vu sa population multipliée par 10 en 7 ans, et qui compte 85…
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La lettre du 2 mai 2019
LES DÉPÊCHES
Les réformes en cours
Projet de "loi Blanquer". L'analyse de "Vers le haut" (lire l'article)
Réformes en cours : une intersyndicale regroupant tous les syndicats de l'enseignement privé appelle à la mobilisation le 16 mai prochain (lire…
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La lettre du 24 avril 2019
Editorial. L'un des articles du projet de loi "pour une école de la confiance" qui suscite le plus de polémiques prévoit la possibilité de créer des établissements publics des savoirs fondamentaux. Il a été adopté pratiquement sans discussion, en…
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La lettre du 17 avril 2019
EDITO. L'Education nationale serait-elle "une citadelle assiégée sans assiégeants" ? C'est le sentiment que donnent les premières pages d'une thèse sur l'enseignement du fait religieux. L'universitaire raconte, en des termes très neutres comme il se doit, mais on…
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La lettre du 10 avril 2019
Editorial : La réforme du lycée s'accompagne de nouveaux programmes, et elle va amener une nouvelle conception du temps scolaire, mais aussi de l'autonomie des établissements. S'agissant des programmes, ils sont plutôt mal reçus, si l'on en croit l'enquête…
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La lettre du 3 avril 2019
EDITORIAL. La volonté d'apaisement était manifeste vendredi matin au congrès organisé par le Conseil scientifique de l'Education nationale sur l'apport des sciences cognitives aux enseignants dans leurs classes, même si la formule de Kathleen Rastle (université de…
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La lettre du 27 mars 2019
EDITORIAL. La science est à l'honneur cette semaine. Lundi, le think tank "#Leplusimportant" organisait un colloque au Collège de France, sur le thème "intelligence artificielle et éducation". Hier mardi était donné le coup d'envoi du "Printemps de la recherche en…
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