Nous publions cette semaine le 3ème et dernier épisode de la 4ème saison de notre feuilleton consacré aux "années Blanquer". Nous ouvrirons après les congés de fin d'année une 5ème saison consacrée aux cycles et au lien école - collège. Vendront ensuite…
Lire la suite
La lettre du 17 décembre 2025
Editorial. Les "avis de vacance" de postes sont de ces textes qui sont publiés au JO mais qui n'ont d'intérêt qu'administratif. Certains font exception. C'est le cas de deux avis, publiés samedi et dimanche, qui annoncent une refonte de la DGESCO, la direction…
Lire la suite
Nous avons vu la semaine dernière (ici) comment s'était imposée l'idée de dédoubler les classes de CP alors que, quelques années plus tôt, l'administration était convaincue que les effectifs n'avaient aucun effet sur les apprentissages des élèves. Voici le second…
Lire la suite
La lettre du 10 décembre 2025
Editorial. Le ministère se garde bien de se féliciter de l'augmentation du nombre des candidats aux concours de l'enseignement. C'est qu'avec deux concours, et donc deux viviers, il devrait y avoir deux fois plus de candidats, tous les candidats engagés dans un M2…
Lire la suite
Nous entamons aujourd'hui la 4ème saison de notre feuilleton consacré aux "années Blanquer". Celle-ci porte sur les dédoublements des classes de grande section, de CP et de CE1 en éducation prioritaire.
A peine installé "rue de Grenelle", Jean-Michel Blanquer annonce quatre mesures…
Lire la suite
La lettre du 3 décembre 2025
Editorial. Peut-on "en même temps" défendre la "lecture - plaisir" et promouvoir la "lecture-la-plus-rapide-possible" ? Edouard Geffray participait lundi à la restitution des "états généraux de la lecture pour la jeunesse", une opération…
Lire la suite
La lettre du 26 novembre 2025
Editorial. La convention citoyenne réunie pour débattre des temps et des droits de l'enfant a réussi une très belle présentation synthétique de tout ce dont les mouvements pédagogiques et d'éducation populaire soulignent depuis longtemps…
Lire la suite
Nous avons vu la semaine dernière (ici) à quelles difficultés avaient été confrontés, entre 2012 et 2017 les ministres, les écoles et les communes pour revenir à la semaine de 4,5 jours et je dois un aveu aux lecteurs de ToutEduc, lorsque le candidat Emmanuel Macron annonce…
Lire la suite
La lettre du 19 novembre 2025
Editorial. Alain Finkielkraut ne s'y était pas trompé, lorsqu'il bataillait contre la ratification de la CIDE par la France. La "Convention internationale des droits de l'enfant", si elle était respectée, obligerait à revoir le fonctionnement des…
Lire la suite
Voici un nouvel épisode de notre feuilleton consacré aux "années Blanquer". Après "la maternelle à 3 ans" (ici, ici, ici), après la prise du pouvoir par ceux qui prétendent incarner la science (ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici), la semaine de 4 jours.
Nous avons vu la semaine…
Lire la suite