Voici un nouvel épisode de notre feuilleton consacré aux "années Blanquer". Après "la maternelle à 3 ans" (ici, ici, ici), la deuxième "saison" est consacrée au "noyau dur" du CSEN, le Conseil scientifique présidé par S. Dehaene et à sa prétention à…
Lire la suite
EN VOUS PRIANT D'EXCUSER UN ENVOI ERRONE en début d'après midi
La lettre du 22 octobre 2025
Editorial. Que veut faire, que peut faire Edouard Geffray ? Les signaux contradictoires se multiplient. Nous avions déjà souligné son intérêt pour l'ouverture de l'école aux arts en…
Lire la suite
Nous avons vu la semaine dernière (ici) que plusieurs membres du CSEN ont voulu démontrer la supériorité de "la méthode syllabique", mais que leurs arguments n'étaient pas aussi solides qu'ils le prétendent et que l'on manquait, en francophonie, d'études empiriques.
En…
Lire la suite
La lettre du 15 octobre 2025
Editorial. La nomination surprise d'Edouard Geffray a laissé sans voix la plupart des commentateurs. Les journalistes politiques ignorent à peu près tout de l'homme, les syndicats et les spécialistes des questions d'éducation voient surtout en lui l'ancien second de…
Lire la suite
Voici le 5ème épisode (1ère partie) de la deuxième saison de notre série "Petite histoire des années Blanquer". Cette deuxième saison est consacrée à ceux qui prétendent incarner la science et cet épisode est consacré aux "preuves" qui consacrent la…
Lire la suite
La lettre du 8 octobre 2025
Editorial. Pendant qu'il ne se passe rien "rue de Grenelle", le monde continue de tourner. L'OCDE publie son édition 2024 de l'enquête Talis. Depuis six ans, la situation des enseignants français s'est dégradée au point d'être la pire des pays de l'OCDE pour…
Lire la suite
Nous poursuivons la publication de notre feuilleton, "Petite histoire des années Blanquer". Après une première saison consacrée à "la maternelle à trois ans" (ici, ici, ici), la seconde est titrée "comment la science et ceux qui prétendent l'incarner ont pris le pouvoir rue de…
Lire la suite
La lettre du 1er octobre 2025
Editorial - Il faut reconnaître à Elisabeth Borne une qualité en cette période compliquée, la discrétion. En attendant, chacun se prend à rêver. Ce sera le 14 octobre avec l'académie des sciences et l'INSPE de Lille à Villeneuve…
Lire la suite
La lettre du 24 septembre 2025
Editorial. D'aucuns disent qu'Elisabeth Borne se verrait bien à la Cour des comptes, d'autres croient savoir qu'elle voudrait rester rue de Grenelle... Sébastien Lecornu promet la rupture, mais reprend les conseillers éducation de François Bayrou. Les syndicats qui…
Lire la suite
La lettre du 17 septembre 2025
En attendant de mesurer, demain, le mécontentement des personnels du système éducatif, je vous propose le deuxième épisode de la deuxième saison de notre série consacrée aux "années Blanquer", comment "la science" (et ceux qui…
Lire la suite