La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 634

Paru dans La lettre le mercredi 02 novembre 2022.

La lettre du 2 novembre 2022

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Editorial. Le monde de la Recherche n'a jamais été un jardin fleuri où se rencontreraient pour débattre aimablement des savants plus sages que des philosophes, et c'est peut-être encore plus vrai pour la recherche en éducation, surtout lorsqu'elle se pare des vertus des "sciences dures", évaluations randomisées et neurosciences... Edouard Gentaz (U. de Genève, psychologie du développement) publie un livre (chez Odile Jacob) pour dénoncer les "neuro-illusions" et un éditorial (revue ANAE) pour dire tout le mal qu'il pense des évaluations de CP, CE1 et autres niveaux.

De son côté, le Conseil scientifique de l'Education nationale (dirigé par Stanislas Dehaene et promoteur de ces évaluations nationales) publie une "synthèse" de ce qu'il faudrait savoir sur l'apprentissage de la lecture mais qui mêle étrangement des considérations sur le langage et des points de détail, sans qu'on voie vraiment où les auteurs, Liliane Sprenger-Charolles et Johannès Ziegler veulent en venir. Est-ce une forme de mea culpa qui ne dit pas son nom, en reconnaissant qu'aucune méthode ne répond vraiment à leurs préconisations, et que celles-ci ne peuvent être que très générales ? Ou une façon, pour le CSEN, de marquer son territoire après le changement de ministre, de signifier sa volonté de conserver sa prééminence en matière d'apprentissages "fondamentaux" ? Quoi qu'il en soit, une publication à caractère stratégique dans un contexte potentiellement conflictuel, alors que Pap Ndiaye ne s'est pas encore exprimé sur le sujet.

Rappelons quelques données. Il n'y a pas de "GIEC de l'éducation", pas de "vérité pédagogique", même les mouvements de l'éducation nouvelle qui se retrouvaient à Bruxelles ce week-end ne recherchent pas l'unanimité, mais des "convergences". La connaissance des mécanismes cérébraux ne nous donne aucune indication sur les bonnes pratiques pédagogiques. Ni la littérature anglo-saxonne, ni la littérature francophone ne permettent de conclure à la supériorité indiscutable d'une pratique sur une autre (même l'étude de Braibant et Gérard, pourtant souvent citée par L. Sprenger-Charolles à l'appui de sa thèse, ne disqualifie pas totalement la "méthode globale"). Les enseignants ont massivement adhéré aux préconisations du "guide orange" sur la lecture et écriture, sans effet notable sur les résultats. Pour évaluer "scientifiquement" une méthode, il faut pouvoir la tester sur plusieurs centaines d'enfants, donc d'enseignants, dont nul ne peut garantir qu'ils suivent tous à la lettre la méthode, ou, pour le groupe témoin, qu'ils font effectivement tout autre chose. Il ne faut donc parler de méthode, mais de pratiques. Seule la capacité des enseignants à s'interroger sur leurs pratiques est susceptible de les faire évoluer (si il y a lieu). La responsabilité du politique est de créer les conditions favorables à ce mouvement auto-réflexif, pas de promouvoir une "méthode" qui n'existe pas.

LES DEPÊCHES

La recherche en éducation

Les évaluations nationales (CP, CE1, 6ème...) sont "peu efficientes" (E. Gentaz, revue ANAE) (la dépêche)

Lecture : “Tenter d’apprendre des mots écrits par cœur, sans apprendre le principe du décodage, serait comme essayer d’apprendre un annuaire téléphonique !“ (CSEN) (la dépêche)

E. Gentaz condamne les illusions des apports des neurosciences en éducation pour réconcilier pédagogues et cognitivistes (ouvrage) (la dépêche)

Le système scolaire

Confidentiel - Le calendrier scolaire des années 2023 à 2026 (la dépêche)

Nanterre : “Nous on veut réussir, on n'est pas avantagés sur Parcoursup“ (témoignages de lycéens de Joliot-Curie) (la dépêche)

Mixité sociale et enseignement privé : SUD éducation demande au ministère les données statistiques (la dépêche)

Handicap à l'école, “une inclusion au rabais“ (SNALC) (la dépêche)

Perspectives de titularisation, logique de déprécarisation, reconnaissance de l’engagement.. Les mesures du ministère pour les professeurs contractuels du 1er degré et les personnels d'éducation prioritaire (la dépêche)

Orientation

De nouveaux CAP et baccalauréats professionnels en perspective (la dépêche)

Parcoursup, le bilan 2022 (la dépêche)

Enfance - Jeunesse

Rejet d'une demande de prise en charge du transport des enfants français handicapés vers des établissements belges (la dépêche)

L'activité principale des auxiliaires de puériculture territoriales dans les EAJE “écartée“ (CGT, les pros de la petite enfance (la dépêche)

Comment adapter l'engagement aux jeunes d'aujourd'hui ? (sondage OpinionWay/ Vers le haut) (la dépêche)

SNU, BAFA, Mentorat : Sarah El Haïry auditionnée à l'Assemblée nationale sur le PLF 2023 (la dépêche)

Officiel

Au JO du 28 au 30 octobre : l'apprentissage, deux DASEN, J & S, l'allocation de soutien familial (la dépêche)

Au JO du 27, au BO : l'IH2EF, la mobilité dans le 2nd degré, les Inspecteurs J&S. (la dépêche)

A l'agenda

Du 7 au 8 novembre - Paris - 3èmes assises nationales d'orchestres à l'école

Le 8 novembre : "L'École au défi de la grande pauvreté" (ANCPE)

Du 14 au 16 novembre : 1ère rencontre nationale des acteurs de la jeunesse dans les MJC

Le 16 novembre : Remise des Prix d'Alembert et Prix Jacqueline Ferrand 2022

Les 16 et 17 novembre - Créteil - Crise(s) en éducation et en formation dans un monde globalisé (colloque international)

Le 17 novembre - Nanterre - Hommage à Jacques Pain

Les 23 et 24 novembre - Paris - Conférence de consensus du Cnesco

Du 25 au 27 novembre - Paris - Salon européen de l'Education

Du 29 novembre au 3 décembre - Évreux - Festival international du film d'éducation

Du 30 novembre au 2 décembre - Educ@tech expo

Le 2 décembre - Paris - Mouvement contre la constante macabre

Le 3 décembre - Paris. 11ème Forum des RASED

Du 7 au 9 décembre - Evian - "Agir pour l'Egalité des genres" (Congrès de l'ANDEV)

Du 12 au 16 décembre : Semaine des métiers des domaines scientifiques, techniques et du numérique.

Les 13 et 14 avril - Palerme - Education as commons : democratic values, social justice and inclusion in education

Du 31 mai au 4 juin - Poitiers - Rencontres Internationales de la classe dehors

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