La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 646

Paru dans La lettre le mercredi 25 janvier 2023.

La lettre du 25 janvier 2023

Editorial. Comment "imaginer l'institution éducative qui succèdera à l'Ecole" ? C'est la question que pose une équipe de l'Université catholique de Louvain qui ajoute "Comment nier que l’École ressemble de plus en plus à un vieux meuble hérité que nous gardons par habitude ? (...) Tout indique que le scénario de dissolution de l’École dans un vaste système éducatif marchandisé deviendra réalité." Le CICUR, le "Collectif d’interpellation du curriculum" souligne que l’école n'est pour certains qu'un "passage obligé pour espérer une insertion professionnelle et sociale convenable", pour d'autres "une suite d’épreuves qui mettent à mal l’estime de soi" et pour d'autres encore un parcours "au long duquel on a acquis savoirs et compétences". L'AFAE, qui rassemble pour l'essentiel des cadres du système éducatif, se demande si l'école est "en crise chronique". Pour sa part, Sandrine Garcia dénonce les mécanismes qui conduisent au "désenchantement" des enseignants, et décrit une forme de maltraitance institutionnelle, notamment du fait de directives changeantes et pourtant imposées sans aucun souci de leur réception par des personnels qui sont supposés être des cadres autonomes.

Ce ne sont que trois manifestations de la gravité de la crise que traversent nos systèmes scolaires, en France mais sans doute aussi dans bien d'autres pays, dans tous peut-être. La question de l'attractivité du métier est souvent mise en avant, les recrutements sont difficiles. On comptait pourtant en 2021 à Bordeaux 21 candidats pour un poste de professeur des écoles, on compte cette année 11 candidats pour un poste au CAPES de philosophie, 99 candidats pour 1 poste au 3ème concours des CPE. Travailler à l'éducation des nouvelles générations continue d'attirer de nombreux jeunes, ou des adultes en reconversion. La faiblesse des salaires n'est qu'un des aspects d'une crise plus profonde, une crise d'identité. La technologie promet de répondre à la demande sociale de pédagogies sur mesure, d'une individualisation de la réussite scolaire, alors que l'Ecole devrait rester le lieu du commun. Elle est le lieu de la transmission d'un patrimoine intellectuel et culturel mais aussi de la construction des compétences dont l'avenir aura besoin, deux ambitions qui semblent parfois difficilement conciliables, tandis que la définition de ce qui fait patrimoine évolue rapidement.

Le JDD de cette semaine évoque les difficultés qu'a Pap Ndiaye à afficher ses orientations en termes lisibles pour tous. Mais s'il ne veut pas faire comme Jean-Michel Blanquer, annoncer qu'on casse tout pour rebâtir tout, avec les résultats que l'on connaît, un ministre se doit d'être prudent, l'hésitation devrait être une vertu. Ce n'est malheureusement pas une attitude reconnue dans notre univers politique.

LES DEPÊCHES

La "crise" du système scolaire

Sur le séminaire du CICUR et les journées de Louvain et de l'AFAE, voir l'agenda

L'Education nationale maltraite les enseignants (Ouvrage, S. Garcia) (la dépêche)

"Pap Ndiaye n'a plus la cote", estime le JDD (la dépêche)

Les mouvements sociaux

Participation aux grèves : pourquoi les chiffres du ministère sont faux (L. Frajerman) (la dépêche)

35 % de grévistes dans l'Education nationale selon le ministère (la dépêche)

65 % de grévistes dans les collèges, les lycées et les CIO, selon le SNES-FSU (la dépêche)

"La colère monte" chez les personnels de direction (SNPDEN) (la dépêche)

Revalorisation des salaires : le SGEN-CFDT évoque les négociations à venir (la dépêche)

Salaires : la FSU rejette les propositions du ministère, tout comme le SNALC (la dépêche)

Reprise des concertations sur l’attractivité et la revalorisation du métier enseignant, la FSU demande toujours une “revalorisation sans contreparties“ (la dépêche)

Le SNUIPP demande la suppression des évaluations de mi-CP, FO et l'APSES le report des épreuves de spécialité (la dépêche)

Epreuves de spécialité : les associations de spécialistes mobilisent contre le calendrier ministériel (la dépêche)

Médecines scolaire et de prévention : Sud Education et le SE-UNSA tirent la sonnette d'alarme face au manque de personnels (la dépêche)

Angleterre : Les personnels prévoient 7 jours de grève pour réclamer des hausses de salaires (NEU) (la dépêche)

Petite enfance - Pédagogie

"Lire à la PMI" : une proposition faite aux professionnels de la petite enfance par l'Agence Quand les livres relient (la dépêche)

Les clubs "coup de pouce" ont accompagné près de 10 000 enfants l'année dernière (la dépêche)

Numérique : le ministère prépare sa doctrine pour l’éducation (exclusif) (la dépêche)

Enseignement des mathématiques et des sciences : "des réformes qui ne sont qu'un sparadrap sur une jambe de bois“ (table ronde, Assemblée nationale) (la dépêche)

Le latin et le grec, des enseignements qui changent de forme et perdurent (C. Lelièvre) (la dépêche)

Collège de France : plusieurs professeurs veulent "agir pour l'éducation" (la dépêche)

International

Journée internationale de l'éducation : Comment Réseau Canopé développe les formations au sein de la francophonie (la dépêche)

La coalition Education pointe les manquements de la France en matière de financements d'éducation (la dépêche)

La journée internationale de l’éducation 2023, mardi 24 janvier, consacrée aux filles et aux femmes afghanes (UNESCO) (la dépêche)

Orentation - Insertion

Voie professionnelle : l'Europe va vers davantage de souplesse (CEE) (la dépêche)

Génération 2017 : La voie professionnelle, “un atout“ pour l'insertion des jeunes qui sortent du 2nd degré (CEREQ) (la dépêche)

6 mois après leur sortie d’études, 65 % des apprentis de 2021 sont en emploi salarié dans le privé (DARES) (la dépêche)

La "Garantie jeunes" a eu un effet positif, notamment pour l'accès à des emplois à durée limitée (DARES) (la dépêche)

Fonction publique territoriale : le financement de l'apprentissage par le gouvernement garanti jusqu'en 2025 (Maire-Info) (la dépêche)

Jeunesse

En France, les 16-24 ans “davantage impliqués dans la vie associative“ (INJEP) (la dépêche)

Le SNU anti-constitutionnel ? (Libération) (la dépêche)

L'ouverture du centre éducatif fermé de Mayotte repoussée d'un an (la dépêche)

Le système éducatif

Olivier Guiard nommé secrétaire général du CNED (la dépêche)

Les lycées parisiens privés sur-dotés ? (Le Monde) (la dépêche)

Education artistique et culturelle : un label inutile pour les collectivités ? (la dépêche)

Officiel

Au JO du 20 janvier : le cabinet de P. Ndiaye, 3 DASEN, les CRPE exceptionnels, les langues vivantes (la dépêche)

Au JO et au BO du 19 janvier : la DGRH, les détachements, les personnels de direction... (la dépêche)

A l'agenda

Le 25 janvier - Villemomble (93) - Le harcèlement entre pairs à l'école (conférence de l'ANCPE)

Le 28 janvier - Paris - La formation initiale et continue : et le français ? (Journée AFEF)

Le 28 janvier - Paris - Pour que la maternelle fasse école - rencontres GFEN et Convergence(s)

Le 2 février - Milieu familial et inégalités scolaires : quelle transmission? (conférence en ligne)

Le 7 février - Internet Sans Crainte célèbre les 20 ans du Safer Internet Day

Les 18 et 19 février - Bordeaux - "Innovation en éducation" 5ème congrès

Le 10 mars - "L'adolesence, ça fait mal" (colloque de l'AFAR)

Le 16 mars - Louvain - Imaginer l’institution éducative qui succèdera à l’École

Du 24 au 26 mars - Paris. “Temps et contretemps à l’École” (Colloque national de l’AFAE 2023)

Le 31 mars - La littérature jeunesse et les tout-petits, aspects neuro-développementaux (Agence Quand les livres relient)

Du 3 au 5 avril - Mons - 34ème colloque de l’ADMEE-Europe

Les 13 et 14 avril - Palerme - Education as commons : democratic values, social justice and inclusion in education

Du 31 mai au 4 juin - Poitiers - Rencontres Internationales de la classe dehors

Du 21 au 23 septembre - Paris - Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des pratiques

Du 15 au 17 novembre - Paris - Educatech

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