La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 662

Paru dans La lettre le mercredi 17 mai 2023.

La lettre du 17 mai 2023.

Editorial. Cela fera un an samedi que Pap Ndiaye a été nommé ministre de l'Education et de la Jeunesse. Nos confrères des services politiques des "grands" médias, sans doute dans le secret des dieux parce qu'ils ont croisé un conseiller dans un couloir, ne lui prédisent pas longue vie à ce poste pour lequel il semble n'avoir été choisi que parce qu'il était la figure inversée de Jean-Michel Blanquer. Son prédécesseur était arrivé en "sachant" ce qu'il fallait faire pour réformer l'école et cherchait donc à convaincre ses interlocuteurs qu'il avait raison sans avoir besoin d'entendre leurs objections. Lui n'en avait pas la moindre idée et, chacun le reconnaît, il est à l'écoute. Mais pour quoi faire ? Sur la réforme de l'enseignement professionnel, c'est Carole Grandjean, Olivier Dussopt et l'Elysée qui ont la main, sur la Jeunesse et le SNU, Sarah El Haïry et l'Elysée (qui semble bien embarrassé), sur la revalorisation des salaires, l'Elysée et Bercy. Il doit de plus assumer l'héritage de son prédécesseur, école obligatoire à 3 ans (sauf à Mayotte et en Guyane, où elle aurait du sens), dédoublements en éducation prioritaire, méthode syllabique et pédagogie explicite, réforme du lycée d'enseignement général, calendrier imposé par Parcousup. Nul ne sait s'il est convaincu de leur pertinence.

Les "CNR pédagogiques" qui récompensent le simple fait que des enseignants d'une même école ou d'un même établissement s'entendent sur un projet, quelle que soit son originalité, sont intéressants, à la condition qu'ils soient une invitation à l'exercice de la liberté pédagogique, mais rien ne le garantit. Qu'adviendrait-il, par exemple, d'un projet "méthode globale" ?

Le ministre a pourtant des marges de manoeuvre dont il fait usage, mais le plus discrètement possible. Il a ainsi, par exemple, nommé à la vice-présidence du Conseil supérieur des programmes Valérie Hannin, directrice de rédaction de la revue L’Histoire à laquelle il collaborait, en remplacement de Philippe Raynaud, pourfendeur du multiculturalisme. Personne ne l'a remarqué. La polémique suscitée par la nomination d'Alain Policar au Conseil des sages de la laïcité a été, aussitôt et habilement éteinte par celle de Christophe Capuano, président du prix Samuel Paty. Décidé à faire de la mixité sociale un de ses combats, il a donné aux recteurs des objectifs, une telle politique ne peut en effet être menée qu'en fonction des contextes locaux, mais l'opinion n'en retiendra qu'une formule mathématique illisible et une ambition limitée puisqu'elle ne s'attaque pas à la mixité dans la composition des classes, reprenant ainsi la définition de la mixité de J-M Blanquer. Quant à l'enseignement privé, il a tracé des lignes rouges qui constituent une limite à toute ambition qui serait par trop radicale.

Qui est réellement Pap Ndiaye ? Ce qu'il veut pour l'Ecole correspond-il à ce qu'il peut ? Un an après sa nomination, la question reste posée.

LES DEPÊCHES 

Les enseignants

Déficit au CRPE : le rectorat de Versailles lance le recrutement de contractuels (la dépêche)

CRPE 2023 : les admissibilités par académie. Le taux global remonte de 1,18 à 1,42 admissible par poste. (la dépêche)

Admissibilités : déjà 221 postes non pourvus au CAPES public (externe et 3ème concours) (la dépêche)

Agrégation : les admissibilités (la dépêche)

Les primes ont elles amélioré l'attractivité, pour les enseignants des collèges REP+ ? (INSEE) (la dépêche)

Quand "l'école est finie" et que les enseignants "s'évaporent", un documentaire à voir sur Public Sénat (la dépêche)

"Loi Rilhac" : les projets de décrets d'application (la dépêche)

Comparaisons internationales

L'Ecole française fait un peu mieux que la moyenne européenne (DEPP) (la dépêche)

Lecture : les élèves français toujours en difficulté (DEPP - PIRLS 2021) (la dépêche)

PIRLS : le goût des parents pour la lecture est déterminant (la dépêche)

Dans un contexte international en mouvement, le congrès annuel de la mission laïque française interroge l'enseignement de la vérité (la dépêche)

Palmes académiques : un nouveau bureau et de nouvelles ambitions pour l'AMOPA (la dépêche)

A la Villa Médicis, un voyage d'art et de culture pour 500 lycéens de filières professionnelles et agricoles (reportage) (la dépêche)

La voie professionnelle

Pour les organisations syndicales, le “pacte“ pour le lycée professionnel et ses missions ne passent pas (SNUEP-FSU, SNEP-FSU, FNEC-FP-FO) (la dépêche)

Pacte pour les lycées professionnels : Si les syndicats le refusent, certains enseignants évoquent la possibilité de l'accepter (la dépêche)

Voie professionnelle : les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, les oubliés de la réforme ? (SN2D-UNSA) (la dépêche)

Réforme de l'enseignement professionnel : "On souhaiterait mettre le feu, on ne s’y prendrait pas autrement !" (Indépendance et direction, FO) (la dépêche)

Les personnels

La réforme des retraites permettra aux enseignants du 1er degré de partir un peu plus tôt (SE-UNSA) (la dépêche)

Les enseignants peuvent-ils être tentés par le vote Le Pen ? (C. Lelièvre) (la dépêche)

Annulation par le Conseil d'Etat de la révocation d'un DASEN pour des raisons de forme (la dépêche)

Révocation d'un professeur de piano : le Conseil d'Etat rappelle les règles pour un référé-suspension (une analyse d'A. Legrand) (la dépêche)

Le système scolaire - Pédagogie

Numérique : le ministère prépare la publication de sa stratégie (exclusif) (la dépêche)

Le manque de moyens humains, un des freins majeurs à l'amélioration de la relation école-entreprise (IGESR) (la dépêche)

EduRénov, un programme de 2 milliards d'euros de prêts dédié à la rénovation du bâti scolaire (Banque des territoires) (la dépêche)

La rentrée retardée par les jeux paralympiques (exclusif) (la dépêche)

Instruction en famille : le Conseil d'Etat conforte à nouveau le dispositif mis en place par J-M Blanquer (la dépêche)

Québec : un collectif d'universitaires défend la contre-réforme de B. Drainville et dénonce le "socioconstructivisme" (la dépêche)

Mixité sociale, orientation

Les recteurs créeront avant l'été des instances académiques pour faire progresser la mixité sociale (ministère) (la dépêche)

Mixité sociale : pourquoi les contrats des établissements privés sont-ils à durée indéterminée ? (une tribune du SNEP-UNSA) (la dépêche)

Vers une nouvelle modification de Parcoursup (exclusif) (la dépêche)

Parcousup : les élèves de terminale professionnelle confirment deux fois moins de voeux que ceux de filière générale (SIES) (la dépêche)

Les DSP, une alternative universitaire aux mentions complémentaires (DGESIP) (la dépêche)

Enfance, jeunesse

Protection de l'enfance : C. Caubel détaille le dispositif devant le Comité des droits de l'enfance de l'ONU (la dépêche)

Quels sont les effets du passage à la majorité chez les jeunes incarcérés (INJEP) (la dépêche)

Sécurisation de l'espace numérique : la loi permettra de “bloquer, déréférencer les sites pornos qui ne vérifieront pas l'âge de leurs utilisateurs“ en quelques semaines (J-N Barrot) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 12 au 14 mai : deux DASEN, le SNU, des titres professionnels, trois CIO, une CPC (la dépêche)

Au JO du 5 au 11 mai, au BO : les élus lycéens au CSE, l'encadrement supérieur au MENJ... (la dépêche)

A l'agenda

Du 31 mai au 4 juin - Poitiers - Rencontres Internationales de la classe dehors

Du 6 au 9 juin - Gaillac - "Aider en corps et encore l'enfant à l'école" (congrès de la FNAREN)

Du 7 au 8 juin - Paris - Le "Printemps de la Recherche en éducation" (réseau des INSPE et CNESCO)

Les 26 et 27 juin - Genève - Colloque international Piaget

Du 21 au 23 septembre - Paris - Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des pratiques

Du 11 au 14 octobre - Dole - Réussir à l'école . Quelles réussites, pour quels élèves? Quelles approches (FNAME)

Du 18 au 20 octobre - Vichy - 21 ème édition de Neujpro

Du 15 au 17 novembre - Paris - Educatech

Du 5 au 12 décembre - Evreux - Festival du film d'éducation

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →