La lettre du 24 juin 2020
Editorial. Faire et défaire ou, au minimum, assouplir... la réforme du lycée professionnel. Jean-Michel  Blanquer vient d'annoncer aux syndicats de la voie pro qu'il aménageait  l'un des éléments essentiels de son projet, la co-intervention au  profit des heures…
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											La lettre du 17 juin 2020
Editorial. ToutEduc suit attentivement le privé hors-contrat, non  par sympathie ou antipathie, mais parce que, bien qu'il ne rassemble  qu'un nombre très réduit d'élèves, son expansion constitue un fait de  société et un fait politique majeur dans le domaine…
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											La lettre du 10 juin 2020
Editorial. Des loisirs "apprenants", des vacances "apprenantes",  une nation "apprenante". Que faut-il entendre, que désigne cet adjectif ? Ce concept est issu du département des sciences de gestion du MIT  (Massachusetts Institute of Technology - voir Le site Eduveille ici).  L’objectif…
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											La lettre du 3 juin 2020
Editorial : Que penser des 2S2C, ce dispositif destiné à  accueillir les enfants que les contraintes sanitaires empêchent les  écoles de recevoir ? Ces activités sportives, ou en rapport avec la  santé, la culture, le civisme répondent, dans l'urgence, à une…
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											La lettre du 27 mai 2020
Editorial. Pour les "cités éducatives" à peine mises en place, le confinement a été une épreuve de vérité. Elles   sont la réponse à un constat, déjà dressé plusieurs fois, les divers   acteurs de l'éducation ne…
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											La lettre du 20 mai 2020
EDITO. Deux dépêches que nous avons publiées ces derniers jours nous donnent l'occasion de préciser notre ligne éditoriale. L'une  porte sur l'ouverture d'un lycée hors contrat à Paris et l'autre sur un  éditorial d'Edouard Gentaz. Ce chercheur n'est pas…
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											La lettre du 13 mai 2020
EDITO. Interrogé par le JDD sur l'oral de français du baccalauréat, Jean-Michel Blanquer admet qu'il pourrait le supprimer mais ajoute que "les élèves (l)e remercieront dans dix ans, en se souvenant de leur lecture de Phèdre pendant le confinement". La formule ne se…
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											La lettre du 6 mai 2020
EDITORIAL. L'actualité tourne en rond. Un ministre fait une  déclaration, ou n'en fait pas, chaque organisation réagit, ou ne réagit  pas, les commentateurs commentent, chacun s'interroge sur l'école  d'après, et tous ceux qui ont une petite idée de ce qu'elle devrait…
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											La lettre du 29 avril 2020
Editorial. Les politiques entretiennent avec les experts une relation  complexe. Ils ont besoin d'eux, mais il arrive toujours un moment où  ils les  trouvent gênants. C'est ce qui vient de se produire avec la  gestion de  la pandémie et la réouverture des écoles, collèges…
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											La lettre du 22 avril 2020
Edito. Deux questions sans réponses, comment déconfiner en toute  sécurité ? l'école de demain sera-t-elle celle d'hier ? provoquent une  multiplicité de communiqués, d'interviews, de tribunes, qui ont  certes leur logique, leurs enjeux, qui s'inscrivent dans des…
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