La Lettre de ToutEduc n° 544
Paru dans La lettre le mercredi 06 janvier 2021.
La lettre du 6 janvier 2021
ToutEduc souhaite à ses lecteurs et à tous les acteurs de l'éducation une année moins chaotique que 2020, voire même sereine
Editorial. Bien que les confiseurs aient moins travaillé cette année qu'ils ne le font traditionnellement, la trève du même nom a été respectée. Il ne s'est presque rien passé ces deux dernières semaines, hors la distribution de rubans et rosettes qui a permis au ministre de récompenser quelques amis, un transfert budgétaire en faveur de l'enseignement privé, la publication d'une série de textes réorganisant le ministère pour y intégrer totalement la Jeunesse et les Sports, ce qui rendra plus compliquée la nomination d'un autre titulaire du poste, et celle de la liste nationale, actualisée, des organismes habilités à percevoir le solde de la taxe d'apprentissage.
Ce texte s'inscrit dans la continuité de deux séries de réformes qui ont profondément modifié la place de l'apprentissage, sans parvenir à augmenter le nombre des apprentis aux niveaux enseignement scolaire (CAP et "bac pro" essentiellement), bien que les gouvernements successifs aient tous affiché des objectifs ambitieux en la matière. Au-delà des grands discours, c'est le nerf de la guerre qu'il faut voir évoluer. Une bonne part de la taxe d'apprentissage était entre les mains des branches professionnelles (donc du patronat) qui choisissaient les organismes avec lesquelles elles nouaient des partenariats qui étaient parfois l'habillage de financements divers. En 2014, elle passe aux partenaires sociaux, autrement dit, les salariés ont leur mot à dire dans la distribution de la manne. En 2018, Muriel Pénicaud serre encore la vis puisque les OPCO (les opérateurs de compétences) proposent des choix mais ne voient plus la couleur de l'argent qui ira directement de la "sécu" aux organismes de formation. L'autre série de réformes commence avec la création du lycée des métiers par Jean-Luc Mélenchon, puis des campus d'excellence par Vincent Peillon. Les lycées professionnels sont encouragés à offrir, outre des formations professionnelles initiales, des formations en apprentissage, de la formation continue et de la VAE (validation des acquis de l'expérience). En réduisant drastiquement la part de la TA qui n'est pas fléchée "apprentissage", donc susceptible d'aller aux LP, et en se donnant les moyens de contrôler le nerf de la guerre, le Gouvernement délivre aux lycées un message simple : "si vous en voulez, ouvrez des sections d'apprentissage, accueillez des adultes..." Ce qui n'a pas réussi jusque là, augmenter le nombre des apprentis, ou qui a suscité les réticences des enseignants, mixer les publics, le Gouvernement se donne les moyens de l'encourager vivement, à défaut de pouvoir l'imposer.
A NOTER : Les éditions du Croquant organisent un "Webinaire" autour de l'ouvrage de P. Bouchard (directeur de la rédaction et gérant de ToutEduc), "Jean-Michel Blanquer, l'Attila des écoles", le 15 janvier à 18h30 (ici)
LES DEPÊCHES
Le système éducatif
La valorisation de la voie professionnelle ne s’arrêtera pas ! (tribune) (ici)
Voie professionnelle : des modalités "élargies" pour les heures en co-intervention (exclusif) (la dépêche)
Examens : l'ensemble des dispositions prises pour les sessions 2021 et 2022 (la dépêche)
Enseignement de spécialité EPS : le projet d'arrêté (exclusif) (la dépêche)
Privé hors-contrat : le Conseil d'Etat valide les modalités d'organisation du bac (la dépêche)
Des "challenges éducation" pour financer PME et Start-up (dans le cadre du PIA4) (la dépêche)
Laïcité
Une pénétration croissante du religieux dans le système scolaire (IFOP - F. Jean Jaurès, Charlie Hebdo) (la dépêche)
Laïcité : les enfants davantage sensibles à l'invisibilité du religieux qu'à la liberté d'expression (The Conversation) (la dépêche)
Officiel
Legion d'honneur et ordre national du mérite : S. Dehaene, B. Cyrulnik, D. Schnapper, M-R Moro. (la dépêche)
Au JO du 31/12 : l'agrégation et le CAPES, le CHSCT, l'enseignement agricole, les sections internationales... (la dépêche)
Au JO des 29 et 30 déc. : La loi de finances 2021, le MENJS, les DRAJES, l'apprentissage (la dépêche)
Au JO des 24, 26 et 27 déc.: les personnels de direction, les examens et concours, J & S, l'inspection générale... (la dépêche)
Au JO du 23 dec. : la gouvernance des écoles, collèges, lycées, le CAPPEI, 23 M€ vers l'enseignement privé (la dépêche)
Voir aussi la Lettre n° 543 (ici)
A l'agenda
Du 8 au 19 janvier. Enfance + culture = socialisation (colloque)
Le 15 janvier - Zoom - "Jean-Michel Blanquer. L'Attila des écoles" : Rencontre zoom avec l'auteur
Le 27 janvier - Saint-Denis - Etats généraux de l'éducation (Vers le Haut)
Le 20 février - 4ème Congrès de l’innovation en éducation
Le 6 mars - Calais - Convergences pour l'Education nouvelle
Les 1er et 2 avril - Nantes - Réussir à l'école . Quelles réussites pour quels élèves ? Quelles approches ? (Colloque de la FNAME)
Le 14 avril - Paris - 7ème journée du réseau de "Recherches sur les pédagogies différentes"
Les 6 et 7 mai - Aix-en-Provence - "Fabrique politique de l'École, fabrique scolaire du politique"
Du 26 au 29 mai - Blois - 35e Congrès de la FNAREN
Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l'Éducation.
Les 24 et 25 juin 2021 - Nantes - XIIIe assises nationales de la Protection de l'Enfance
Du 1er au 3 juillet 2021 - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.
Du 4 au 6 juillet - Épernay - Congrès de l'AGEEM
Du 16 au 22 août - Bonneuil (près de Poitiers) - Former les élèves à la liberté, à l’égalité et à la fraternité (CRAP - Cahiers pédagogiques)
Du 22 au 25 septembre 2021 - Paris - Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles
Du 12 au 14 octobre - Cergy - "L'école primaire au 21e siècle" (colloque)
Du 30 novembre au 4 décembre - Evreux - 17ème édition du Festival international du film d’éducation
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