Justice » Revue de la presse et des sites

La PJJ va faire appel à cabinet d'audit, alors qu'elle fait naufrage, selon Le Monde

Paru dans Justice le dimanche 10 février 2013.

"Le Monde" daté du 10-11 février titre "le lent naufrage de la protection judiciaire de la Jeunesse" une enquête dans laquelle elle évoque sa désorganisation sur deux pleines pages et un appel en "Une". Le quotidien donne la parole à des directeurs qui, sous couvert d'anonymat, décrivent une administration incapable d'assurer normalement les salaires, des éducateurs recrutés à l'ANPE et qu' "on envoie au casse-pipe" dans des CEF où "ça pète", des locaux délabrés et des personnels en arrêt maladie. Jean-Louis Daumas, le directeur de la PJJ, évoque "un cumul de difficultés" et annonce qu'il va faire "appel à un cabinet d'audit externe" qui va l'aider "pour y voir clair". Il ajoute que les centres éducatifs fermés ne concernent qu'une minorité des jeunes suivis, et que l'essentiel de la mission se joue en milieu ouvert.

Le quotidien s'est rendu dans deux CEF, à Rosny-sous-Bois, "l'une des rares structures qui tournent bien", et à Savigny-sur-Orge, où les mineurs "roulaient des pétards sous les yeux indifférents des éducateurs". L'un d'entre eux, qui faisait du prosélytisme musulman, a été muté dans un autre CEF, et en a reçu en échange un autre, dont cet autre CEF "ne voulait plus", et pour lequel la direction avait fait "une demande expresse de non-réemploi".

L'un des responsables syndicaux se demande si la PJJ n'a pas "parfois plus dégradé les mineurs qu'autre chose".

Par ailleurs, le monde.fr fait état d'un conflit opposant un directeur territorial de la PJJ à un directeur régional, après la nomation d'un adjoint par "pistion"... (ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →