Justice » Revue de la presse et des sites

"La pédagogie qui soigne, on la retrouve difficilement dans les CEF" (le Journal du droit des jeunes)

Paru dans Justice le lundi 30 décembre 2013.
Mots clés : CEF, PJJ, JDJ

"La pédagogie qui soigne, on la retrouve difficilement dans les centres éducatifs fermés (…) En lisant les recommandations du Contrôleur général des lieux de privation de liberté et le rapport des trois inspections, on en garde le sentiment que, pour autant que l’on croie encore que le système est perfectible, il y a encore un fameux chemin à faire pour que la ‘contenance’ ne ressemble pas à un véritable enfermement et pour que la qualité du service éducatif se débarrasse d’un certain amateurisme dirigé par le recours à la ‘sanction/récompense’." C’est ce qu’affirme le Journal du droit des jeunes dont le numéro de décembre  est consacré aux CEF. "Si l’on veut fustiger le ‘CEF bashing’, il y aurait lieu de balayer devant sa porte en ayant produit les outils permettant de mesurer le dispositif au lieu d’affirmer d’emblée que le CEF apporte des solutions appropriées aux enfants ‘pour lesquels les autres formes de prise en charge ont échoué' ", écrit Jean-Luc Rongé. 

L'auteur rappelle que le CEF, présenté comme alternative à l’incarcération et au départ destiné aux mineurs multirécidivistes, a été, "selon l’évolution de textes répondant à des faits criminels retentissants, élargi à d’autres 'publics cibles', notamment les moins de 16 ans, au point de risquer 'de devenir la solution unique à des situations diverses et multiples', ce qui fut reproché en son temps au dispositif par la défenseure des enfants".

Des "cocottes-minutes" où "il y a à boire et à manger" 

 "Dans ces 'cocottes-minute', il y a à boire et à manger, selon la volonté de ceux qui ont accepté de créer de tels établissements, certains dans la logique de ramer dans le sens du courant, d’autres parce que tels moyens étaient toujours bons à prendre pour tenter de l’éducation de bonne qualité... avec les résultats mitigés que l’on sait". Pour autant, affirme l'auteur, "la commande présidentielle de doubler le nombre de CEF n’y trouve pas son compte. D’une part parce que la ministre de la Justice, tout en poursuivant le programme de création de nouveaux CEF, en a ralenti la croissance, ensuite parce que, en accord avec la ministre, la nouvelle direction de la PJJ semble convaincue qu’il ne faut pas réduire l’accueil dans les établissements 'classiques' ou l’accompagnement en milieu ouvert. D’où se pose la question des moyens, ceux de la justice des mineurs n’étant pas extensibles dès lors qu’il s’agit d’amortir l’investissement immobilier qu’a nécessité la création de près d’une cinquantaine de CEF au cours des dix dernières années".

Christiane Taubira, la ministre de la justice, rappelle l'auteur, avait annoncé une pause, en attendant les évaluations. "Celles-ci demeurent ambiguës dans leurs recommandations, d’autant que leur mise en application réclame des moyens qui ne permettront pas l’augmentation du parc comme le concevait François Hollande durant la campagne présidentielle."

L'auteur dresse le bilan: "les CEF existent, 'il faut faire avec...' en veillant au meilleur respect des droits des enfants qui y sont hébergés, des familles, à la formation des personnels... à laquelle il faudrait recommander d’abandonner le recours au corpus comportementaliste des méthodes éducatives, mais, avec des moyens égaux, à un environnement thérapeutique et valorisant de l’enfant. Les méthodes existent, elles ont existé et peuvent encore se développer si l’on entend se focaliser beaucoup plus sur les difficultés de l’enfant que sur la commande sécuritaire".

Le journal du droits des Jeunes: Les centres éducatifs fermés: le temps de l'évaluation (ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →