Justice » Revue de la presse et des sites

Roms: pas de spécificité si on les compare aux autres Roumains (Journal du Droit des Jeunes)

Paru dans Justice le vendredi 05 novembre 2010.

Il n'y a pas "une migration spécifique aux Roms d'Europe de l'Est avec son corollaire d'activités illégales débouchant nécessairement sur l'asservissement des enfants", écrit dans le Journal du Droit des Jeunes, Olivier Peyroux, de l'association "Hors la rue". Les Roms de Roumanie et de Bulgarie ont "emprunté les mêmes voies et les mêmes destinations" que les Bulgares ou les Roumains migrants non-Roms.

L'auteur établit ensuite une typologie de l'exploitation des mineurs. "Le recrutement de prostituées mineures concerne majoritairement des jeunes filles des campagnes provenant de Roumanie (...) Pour ce qui est des jeunes Bosniaques pickpockets opérant dans les lieux touristiques, bien que les informations restent très incomplètes, les mineurs à risque semblent être surtout des filles provenant des villes et souvent délaissées par leur parents pour diverses raisons (...) Les jeunes garçons, victimes de mendicité forcée ou, plus rarement, contraints à se prostituer sont issus majoritairement de familles roms peu qualifiées du Sud de la Roumanie (...)  Enfin les mineurs pratiquant le vol à la tire, le vol au distributeur automatique de billets et autres, proviennent, la plupart du temps, de petites villes ou de mahalas. Ils sont souvent encadrés par des organisations mafieuses (...) On le voit, les mineurs exploités regroupent des réalités très diverses et n'appartiennent pas nécessairement à un groupe précis ayant des caractéristiques communes."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →