Justice » Revue de la presse et des sites

Promouvoir la scolarisation des enfants roms: une priorité selon la Commissaire européenne à la Justice.

Paru dans Scolaire, Justice le mardi 15 février 2011.

"Nous allons demander à tous les pays membres de l'UE d'avoir leur plan d’action en faveur des Roms", indique la Commissaire européenne à la Justice, Viviane Reding, dans une interview à la chaîne TV5-Monde, dimanche 13 février 2011. La vice-présidente de la Commission européenne avait déclenché en septembre une dispute avec le gouvernement français, soupçonné de discrimination à l'égard de Roms vivant en France. Elle souligne sur TV5-Monde que la question "sera résolue de façon différente en France, en Finlande et en Roumanie. Mais chacun devra faire son devoir et utiliser les moyens qui sont mis à sa disposition".

Pour la Commissaire, très peu serait fait en Europe pour résoudre les problèmes. A fortiori, l’argent mis à disposition par des fonds européeens ne serait "pas utilisé". "Je fais ce reproche à tous les Etats membres. Chacun devra faire son devoir", a-t-elle ajouté

Interrogée sur le faible taux de scolarisation des enfants roms, Viviane Reding se montre ferme: "C’est une question qu’il faut résoudre".

Elle signale que l'enjeu de l'intégration est sociétal, mais aussi économique: "La non intégration des Roms coûte 3,4 milliards d’euros, selon la Banque centrale européenne".

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →