Justice » Revue de la presse et des sites

Léo Lagrange demande des politiques éducatives territoriales et cohérentes

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice, Orientation le vendredi 30 juillet 2010.

Yves Blein, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange, réagit dans Le Monde aux "événements dramatiques du quartier de la Villeneuve, à Grenoble". Il en appelle à "une nouvelle politique éducative, sociale, économique et culturelle d'envergure pour la banlieue" et invoque "la nécessité absolue de construire des dispositifs éducatifs cohérents, solides, durables, pour accompagner les générations montantes vers le civisme et la pratique de la responsabilité collective". Ces dispositifs supposent que travaillent ensemble les enseignants, les éducateurs, les animateurs, les médiateurs, les personnels chargés de l'orientation et de l'insertion... "Jamais la galaxie éducative n'a été si nombreuse… ! Jamais ses donneurs d'ordre n'ont été si divers, chacun avec sa commande, chacun avec ses critères, ses dossiers, ses évaluations, ses appels d'offre…, et des gamins qui continuent à se faufiler entre des mailles trop larges et finissent par sombrer!"

La Fédération Léo Lagrange juge "indispensable l'élaboration d'un nouveau pacte éducatif qui réunisse Etat, collectivités territoriales et acteurs de l'éducation au sens large du terme". Elle "ne pense pas que ce sont seulement les moyens qui manquent. Il en va plutôt de leur organisation, de leur durée, au service de leur efficience".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →