Justice » Revue de la presse et des sites

Centre éducatif fermé: Une utilité "sociale et éducative autant que pénale" (Commune de Brignoles).

Paru dans Scolaire, Justice le jeudi 24 juin 2010.

Trois adolescents du centre éducatif fermé de Brignoles (Var) ont obtenu leur certificat de formation générale (CFG), après six mois de travail pour maîtriser le socle commun des connaissances de base, relaie le quotidien en ligne Maville. En six mois, les élèves du CEF ont assimilé les opérations de base en arithmétique, la grammaire et l'orthographe, niveau fin de 3e Segpa (Sections d'enseignement général et professionnel adapté). Depuis l'ouverture du centre, en 2007, 19 élèves ont passé le CFG. Pour un seul échec. 

S'il se présentent aux épreuves écrites, un oral devant jury vient aussi tester les aptitudes à communiquer des jeunes, sur des thèmes choisis: "projet de vie sociale et professionnelle, règles élémentaires d'un contrat de travail, droits et devoirs civiques, sexualité..."

"Le centre éducatif fermé est aussi centre d'examen. La preuve même de son utilité sociale et éducative, autant que pénale", estime le quotidien.

La politique éducative de l'établissement est établi avec le concours de l'inspectrice d'académie, "qui a donné l'impulsion en mettant à disposition du centre un professeur à profil et à plein-temps", instituant une pédagogie sur mesure, "presque des cours particuliers".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →