Justice » Revue de la presse et des sites

Protection de l'enfance: Le Conseil général des Landes souhaite la participation financière de l'Etat.

Paru dans Justice le vendredi 13 août 2010.

 

La structure d'accueil de jour Sud Landes a été mise en place récemment pour prendre en charge des adolescents en grande difficulté, ayant besoin d'un soutien spécifique au niveau éducatif, scolaire, professionnel et psychologique. Le dispositif est géré par l'Association de sauvegarde et d'action éducative des Landes. L'équipe est composée d'un professeur détaché par l'Éducation nationale, de deux éducateurs spécialisés, d'un moniteur éducateur, d'une technicienne en intervention sociale et familiale et d'un psychologue.

Le quotidien Sud Ouest relaie les conditions financières de mise en place d'un tel projet: le département aurait alloué à ce service 300 000 euros en 2009.  "L'État, qui devait participer au financement de nouveaux projets initiés par la loi de 2007 sur la protection de l'enfance, demeure absent de ce financement", selon le Conseil général du département, dont le pôle Protection de l'enfance du Conseil a accompagné la réflexion sur le contenu de l'accompagnement proposé aux adolescents.

Cet article prend place dans le cadre du débat sur la réforme des collectivités et des transferts de compétence de l'Etat vers les territoires,  la réforme des textes sur la protection de l’enfance engendrant notamment des charges nouvelles pour les Conseils généraux (voir aussi l'article du Parisien du 18 janvier 2010: "Le département veut faire payer l’Etat".)

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →