Justice » Revue de la presse et des sites

Centres éducatifs fermés: le rapport "accablant" du contrôleur (Journal du Droit des jeunes)

Paru dans Justice le jeudi 13 janvier 2011.

Le Journal du Droit des jeunes publie les recommandations du "contrôleur général des lieux de privation de liberté" relatives à quatre centres éducatifs fermés. L'éditorial évoque des "constats accablants". Voici des extraits du document officiel, chacun jugera: "Au sein de ces centres, une part du personnel est notamment constituée d’éducateurs 'faisant fonction', parfois sans compétences particulières, peu ou pas formés à l’encadrement des mineurs."

"Certains centres éducatifs fermés sont dépourvus de projet de service. Il est paradoxal de demander à des adultes privés d’objectifs communs d’être cohérents à l’égard de mineurs dont l’histoire souvent chaotique les prive de tout repère utile."

"Le recours abusif, voire usuel, aux moyens de contrainte physique, (...) est parfois érigée, dans les équipes les moins qualifiées, au rang de pratique éducative. De manière générale, de grandes incertitudes existent dans la manière de définir la discipline et les moyens de la faire respecter."

"On peut penser que la permanence de pratiques très diverses (...) sont une consé- quence de l’isolement géographique de structures, qui présentent la double caractéristique d’être récentes et de représenter une très grande variété d’organismes gestionnaires. L’absence d’un soutien bien défini au plan national (par exemple, sous la forme d’une cellule d’appui) participe de cet isolement et du caractère très divers de la prise en charge."

"La présence infirmière est très inégale. Les soins somatiques sont assurés fréquemment par un médecin de ville (...). Si un ou deux psychologues assure(nt) souvent des consultations, les liens sont beaucoup plus difficiles à établir avec des psychiatres et rares sont les conventions qui lient les centres éducatifs fermés à un établissement hospitalier spécialisé, même lorsque la population du centre souffre d’évidentes carences."

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →