Justice » Revue de la presse et des sites

Jeunes majeurs: comment les Départements vont-ils compenser le retrait de l'Etat?

Paru dans Justice le samedi 19 mars 2011.

Claudy Lebreton, président de l'ADF (Départements de France) revient dans un courrier adressé au Garde des sceaux "sur les conséquences de la réforme de la protection judiciaire de la jeunesse", indique le site Localtis, et notamment sur le retrait de la PJJ (protection judiciaire de la Jeunesse) de la prise en charge des jeunes majeurs. Le budget qui leur était affecté "est passé de 100 millions d'euros en 2005 à 50 millions d'euros en 2008", puis 13 millions en 2009, 7 l'an dernier, "avant de s'éteindre définitivement cette année puisque aucun crédit n'est inscrit à ce titre dans la loi de finances pour 2011" et que la circulaire budgétaire de la PJJ indique "qu'il convient de mettre un terme au dispositif de prise en charge des jeunes majeurs en milieu ouvert et en établissement".

Les départements ne vont-ils pas être "contraints de prendre en charge ces jeunes majeurs" dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance ou des fonds d'aide aux jeunes?

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →