Comme l'année dernière (ici), ToutEduc vous propose un bilan législatif des 12 derniers mois, établi par André Legrand, professeur de droit, ancien recteur et directeur d'administration centrale de l'Education nationale.
L’année 2019 a été principalement marquée par le…
Lire la suite
Un ressortissant tunisien, entré irrégulièrement sur le territoire français a épousé une ressortissante française et leur enfant est de nationalité française. Celui-ci est confié au service d'aide sociale à l'enfance de la Drôme alors qu'il a deux mois, "en…
Lire la suite
"Les personnels contractuels des GRETA sont des agents de l'établissement public d'enseignement support du GRETA et non des agents de l'État". "Les sommes qui leur sont dues à raison du contrat qui les lie à l'établissement support du GRETA, y compris l'indemnisation des fautes imputables à cet…
Lire la suite
Un enseignant accusé de prosélytisme et déplacé d'office par son rectorat voit sa sanction annulée par le tribunal administratif de Limoges. Cette décision, dont ToutEduc s'est procurée une copie, a été lue en audience publique le 12 juillet 2019. En 2017, un professeur des…
Lire la suite
Si "l'existence et la durée de sa prise en charge antérieure par le service de l'aide sociale à l'enfance sont au nombre des critères sur lesquels un département peut légalement se fonder pour accorder ou maintenir la prise en charge par le service de l'aide sociale à l'enfance d'un jeune…
Lire la suite
Le Département de l'Isère a refusé le versement de l'allocation mensuelle de subsistance familiale à un couple, faisant valoir que le règlement départemental prévoyait que cette aide, "d'un montant maximal de 524 euros par ménage pour un mois et de 1572 euros pour une année…
Lire la suite
Deux jeunes Ivoiriens, qui disent être nés en 2002, sont reconnus mineurs et isolés, mais la métropole de Lyon conteste cette évaluation, considère "que les éléments recueillis ne permettaient pas d'établir" leur minorité, interrompt leur prise en charge, les convoque…
Lire la suite
La France vient d’être condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme, dans un arrêt du 28 février 2019, Khan c/France, pour défaut de prise en charge d’un mineur non accompagné.
Un jeune Afghan était arrivé seul en France à l’âge de…
Lire la suite
Le conseil général de la Mayenne avait décidé que "les mineurs étrangers isolés en provenance des Etats identifiés à risque (de contamination par le virus Ebola), ou dont il n'est pas établi de manière certaine qu'ils ne proviennent pas de ces Etats, ne pourront…
Lire la suite
L’État prend en charge le traitement des maîtres des établissements privés sous contrat pour les enseignements qui correspondent à un besoin scolaire reconnu. Fixé par référence aux dispositions régissant les programmes de l’enseignement public. Il incombe en…
Lire la suite