Justice » Recherches et publications

Prise en charge de jeunes "incasables": "l’action sociale condamnée à du sur-mesure" (le Journal du droit des jeunes)

Paru dans Justice le mardi 22 avril 2014.

"C’est de l’essence même de l’action sociale que de devoir se colleter régulièrement avec des situations hors-norme, c'est-à-dire avec des enfants ou des jeunes dont la problématique n’entre dans aucun dispositif préétabli", affirme Jean-Pierre Rosenczveig. Le président du Tribunal pour enfants de Bobigny s’exprime dans le "Journal du Droit des Jeunes", daté de mars. Il estime que dans ces cas, il conviendra de "faire preuve d’imagination, sinon de duplicité à l’égard des autorités de tutelles plus ou moins tatillonnes afin de concevoir et de mettre en œuvre l’indispensable réponse sur-mesure". Les modes d’accueil comme les hôtels pour des jeunes tenus comme "incasables" sont "dans la tradition de l’action sociale condamnée à du sur-mesure et à bousculer les murs".

Jean-Pierre Rosenczveig estime qu’il faut prendre des risques. Il donne l’exemple des jeunes filles souhaitant interrompre leur grossesse dans les années 1975. Elles "se trouvaient piégées du fait de l’absence de l’autorité parentale auprès d’elles ou tout simplement dans l’impossibilité d’aborder cette question délicate, et donc celles de leur sexualité avec leurs parents". Il a fallu que les travailleurs sociaux et les magistrats forcent "les termes étriqués de la loi" en s’appuyant "sur les grands principes du droit pour légitimer l’intervention de la DDAS et des ses agents". Il avance que depuis 2001, "cette pratique qui a consisté à habiliter l’Aide sociale à l’enfance à donner l’autorisation légale en lieu et place des parents défaillants est devenue loi de la République". Ainsi, aujourd’hui, la jeune fille mineure souhaitant interrompre sa grossesse doit se présenter avec un parent ou un adulte de son choix.

Le Journal du droit des jeunes (ici). 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →