Justice » Recherches et publications

La jeunesse se porte bien

Paru dans Scolaire, Justice le mardi 03 février 2009.

"Parmi les élèves français de 16 ans, les expérimentations et les consommations régulières de tabac et de cannabis sont en nette diminution par rapport aux années précédentes." C'est l'une des conclusions d'une enquête de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, signalée par le Café pédagogique dans son édition de ce jour. "En revanche, ajoutent les auteurs, si l'expérimentation d'alcool est stable, sa consommation régulière apparaît en nette augmentation depuis 2003", mais "les ivresses régulières sont modérément orientées à la hausse, en particulier parmi les filles". Les trois quarts des adolescents ne déclarent "aucune consommation régulière d'un des trois produits psychoactifs les plus communs (tabac, alcool, cannabis)" et "l'enquête permet de relativiser le caractère prétendument commun de la consommation d'au moins cinq verres d'alcool en une même occasion".

"Les élèves interrogés ont un accès important et croissant aux nouvelles technologies de la communication et du jeu", mais le développement de ces pratiques "ne se fait pas nécessairement au détriment des autres loisirs, la lecture de livres notamment". Enfin, "les élèves interrogés en 2007 ne semblent pas davantage violents ou agressifs à l'égard de leurs camarades que leurs prédécesseurs et enfin, ils jugent que les relations entre filles et garçons sont en large majorité très bonnes".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →