Justice » Recherches et publications

A quoi sert d'avoir un "Projet pour l'enfant"? (ONED)

Paru dans Petite enfance, Justice le jeudi 10 décembre 2009.

La loi de réforme de la protection de l’enfance du 5 mars 2007 a amené les départements, en charge de l'aide sociale à l'enfance, à mettre en place des PPE (projets pour l'enfant). L'ONED (Observatoire national de l'enfance en danger) publie sur son site un rapport sur leur utilité. Elle est très variable. C'est un simple "support administratif" ici, et "un réel outil de travail" ailleurs. "Dans un département, la réflexion autour du PPE a fait que le référent d’une situation soit désigné bien plus rapidement et que les cadres ASE (aide sociale à l'enfance) rencontrent plus tôt et plus fréquemment les familles". Le jeune est plus systématiquement considéré comme un interlocuteur dont la parole doit être prise en compte.

Le PPE permet aussi "de repenser la situation dans sa globalité et de ne pas oublier des domaines d’interventions ou d’actions par une focalisation excessive sur une problématique envahissante" et "il apporte un confort de travail avec l’identification d’objectifs clairs aidant aux prises de décisions ponctuelles".

Mais "comment éviter que les familles perçoivent ce document comme un contrôle de plus? (…) Le PPE pourrait-il être utilisé comme un outil de contrôle de l’activité sociale et de l’intervention du professionnel ?" Le rapport, fondé sur l'analyse de l'existant dans un tiers des départements français, montre l'hétérogénéité des situations.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →