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Quel peut être l'impact du soutien parental sur le comportement des élèves? (recherche anglaise)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Justice le jeudi 21 octobre 2010.

"Le recours à des dispositifs de soutien parental pour lutter contre l'absentéisme scolaire et les problèmes de comportement des enfants à l'école a presque quadruplé entre 2004 et 2008", et frôle les 80 000, révèle un rapport commandité par le ministère anglais de l'éducation, afin d'examiner leur impact, d'identifier les freins à leur mise en oeuvre et d'évaluer les modèles efficaces et transférables.

Plusieurs modes de soutien à la parentalité coexistent en Angleterre: Les Parenting Contracts (conclus sur la base d'un volontariat, c'est un agréement écrit entre les parents et l'école, associé d'une offre de soutien parental); les Parenting Orders (c'est une obligation faite aux parents de suivre un stage de parentalité pendant trois mois); les Penalty Notices (c'est une alternative au recours judiciaire pour les parents dont les enfants présentent un fort absentéisme scolaire); le Fast Track to Attendance (c'est une intervention ponctuelle auprès des parents qui spécifie des actions claires et spécifiques à enclencher. Si, malgré tout, l'assiduité de l'élève continue à faire problème, une procédure de poursuite est amorcée).

En 2007-2008, la mesure la plus souvent appliquée par les établissements aurait été le Fast Track to Attendance, représentant 45% des mesures totales enclenchées, juste devant les Parenting Contracts (représentant 27% des mesures). Entre 2004-2008, aucune école n'aurait eu recours au Parenting Orders.

Au sein des établissements, le principal déclencheur pour recourir aux programmes serait "le risque d'exclusion ou l'exclusion de l'élève". Le document précise que ces mesures sont le plus souvent enclenchées après entretiens individuels avec les familles, et quand il apparait aux équipes enseignantes "que l'usage de ces mesures est approprié".

Du côté des collectivités, les principaux obstacles à l'application des programmes sont la charge de travail du personnel et leurs capacités d'accès au financement de ces programmes. Les équipes auraient également déclaré avoir "d'autres stratégies pour lutter contre l'absentéisme et les problèmes de comportement des élèves", en s'appuyant notamment sur d'autres acteurs locaux.

Du côté des établissements, on considère souvent que ces programmes ont un impact négatif sur les  relations avec les parents; de plus, "l'évaluation de leur usage au sein des écoles est généralement sporadique ou perçu comme chronophage". S'y ajoute le flou des données recueillies par les établissements qui "ne permettrait pas aux collectivités locales de collecter des données précises et suffisantes, propres à évaluer la progression des situations et à estimer ou non la nécessité de poursuivre les parents".

Parmi les éléments qui contribueraient au succès des programmes, quand ces succès sont avérés, le document identifie: le fort engagement des établissements, l'identification précoce des problèmes d'assiduité ou de comportement, le partenariat avec les collectivités locales et les magistrats, la mise à dispositions des personnels de guides concis ou d'informations claires, la définition de procédures cadrées, lisibles par les parents, les élèves, les écoles et le personnel des collectivités, notamment en terme de calendrier des mesures à prendre; la mise en place de programmes d'évaluation...

Le rapport complet (156 pages), en pdf et en anglais: Investigating the use of Parental Responsibility Measures for School Attendance and Behaviour: Final Report Department for Children, Schools and Families (DCSF), 09/2010.

 

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