Justice » Recherches et publications

L'enfant soumis aux violences dans le couple (journée de l'ONED)

Paru dans Petite enfance, Périscolaire, Justice le mercredi 01 décembre 2010.

Malgré leur expérience douloureuse des violences familiales, dans le couple parental notamment, "il y a des enfants et des adolescents qui sont décrits ou se décrivent comme ayant une régulation des émotions et une réactivité tempéramentale 'flexible' (...) Ce mode de régulation des émotions est très proche de ce qui est observé chez certains enfants et adolescents sans expérience de violence." C'est l'une des conclusions d'une étude présentée l'année dernière à une journée de l'ONED (enfance en danger" et dont les actes viennent d'être mis en ligne.

Si "tous les enfants expérimentant [cette forme de maltraitance] ne présentent pas les mêmes profils tempéramentaux et psychologiques", ces expériences "fragilisent effectivement les enfants et les adolescents", qui sont plus fréquemment "socialement anxieux" que les autres.  Ces différences "s’expriment plus précisément, à la fin de l’enfance (7-10 ans) et au milieu de l’adolescence (15-16 ans)". Ces jeunes perdent confiance en autrui, et "demander de l’aide afin de trouver une solution à leur difficulté est en contradiction avec leur volonté d’autonomie".

Cette journée de l'ONED était l'occasion de présenter trois recherches que l'Observatoire avait financées ou co-financées.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →