Justice » Actualité

Stages de rupture, TIG, travail non rémunéré... le rapprochement Justice/Armées se poursuit (PJJ)

Paru dans Justice le vendredi 03 février 2023.

Le ministère de la Justice annonce la généralisation du partenariat d'insertion des jeunes de la PJJ signé le 27 juillet 2021 avec le ministère des Armées, indiquait le 2 février un communiqué de presse.

La démarche consiste en quatre annnonces principales pour accompagner des mineurs et jeunes majeurs pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) dans leur insertion sociale et professionnelle.

Premièrement, “les parcours d’inspiration militaire seront généralisés à l’ensemble des centres éducatifs renforcés“, et chaque zone de défense signera avec la direction interrégionale PJJ “une convention de partenariat permettant l’accès des jeunes PJJ à l’ensemble des dispositifs jeunesse des Armées“. Est souligné le bilan “très positif“ des expérimentations menées en 2021 et 2022 auprès de jeunes du Centre éducatif renforcé (CER) d’Evreux, à savoir un stage de rupture et d’immersion en pleine nature à Coëtquidan (56) en partenariat avec l’association Irvin, et un parcours d’inspiration marine avec les associations Grand Voilier Ecole et Skol Ar Mor.

Ces stages mêlent pratique intensive d’activités militaires, bivouacs, secourisme et chantier de génie écologique pour l'un, initiation au sauvetage en mer, découverte des métiers de la mer (reposant sur “les valeurs des équipages marins“) pour l'autre. Ils intègrent un accompagnement à l’insertion professionnelle dans leurs domaines respectifs.

Ensuite, alors qu'est annoncée la création d'un réseau de référents entre les neuf directions interrégionales de la PJJ et les états-majors des zones de défense, est prévue la constitution d'une réserve PJJ composée de militaires retraités.

Enfin, la signature prochaine de deux conventions complètera le renforcement de ce partenariat. La première permettra de faciliter l’accès des jeunes pris en charge par la PJJ au service militaire volontaire (SMV). Une autre convention sera également signée pour “développer les postes de travail d’intérêt général (TIG) et de travail non rémunéré (TNR)“.

Le communiqué de presse ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →