Justice » Actualité

De plus en plus de fugues concernent des mineurs confiés à l'ASE (Droit d'enfance)

Paru dans Justice le jeudi 25 mai 2023.

43 202 disparitions de mineurs ont été signalées en France aux policiers et gendarmes en 2022, selon les données du ministère de l’Intérieur recueillies par le “116 000 Enfants Disparus“ dans un rapport diffusé à l’occasion de la journée internationale des enfants disparus.

Ce chiffre est en légère baisse (-1,5 %) par rapport à l’année précédente. Il comprend quelque 41 158 fugues, “dont la portée reste souvent minimisée alors qu’elles représentent un véritable espace de mise en danger pour l’enfant“, déclare le service coordonné et géré par la fondation Droit d’Enfance. Les fugues concernent davantage les mineurs âgés de plus de 15 ans (63,1 %), mais la part de jeunes mineurs signalés en fugue “augmente d’année en année“ (+ 3,6 % entre 2018 et 2022).

A ce titre, 507 dossiers ont été ouverts par les services du “116 000 Enfants Disparus“ l'an dernier. Le principal motif de fugue identifié par les professionnels demeure le conflit parents-enfants, et la grande majorité des dossiers concerne encore des fugues depuis le domicile (71 %). Toutefois, les professionnels du numéro d’urgence ont observé qu’une part de plus en plus importante des fugues concernait des mineurs confiés à des établissements par l’Aide Sociale à l’Enfance (14 %).

Aux fugues s'ajoute 1 140 disparitions inquiétantes, à savoir des fugues longues “durant lesquelles le contact avec l’enfant fini par être rompu“. Celles-ci sont souvent des fugues “requalifiées en disparitions inquiétantes après plusieurs mois d’errance“. Elles concernent davantage de jeunes filles (56 %) que de jeunes garçons.

Le rapport fait surtout état, depuis plusieurs années, d'un “lien croissant, en particulier chez les jeunes filles, entre les cas de fugues répétées et l’exploitation sexuelle.“ C'est ainsi le cas, en 2022, pour un tiers des dossiers de fugues concernant des filles, dont la situation est avérée ou suspectée. Ces mineures se déplacent de plus en plus souvent entre la France et des pays limitrophes, notamment lorsqu’elles sont liées à certains réseaux.

Enfin, sont comptabilisés 544 enlèvements parentaux, presque en totalité des mineurs de moins de 15 ans. Parmi ces enlèvements, 43 % concernent un déplacement vers un pays étranger.

Le rapport ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →