Justice » Revue de la presse et des sites

Y a-t-il de bons juges pour enfants?

Paru dans Justice, Orientation le mardi 24 mars 2009.

"L'opinion a une mauvaise image du travail que nous faisons, et reste convaincue que cela ne sert à rien (...) Peut-être que notre travail ne sert à rien. Mais faisons au moins confiance aux gens: leur ressort interne fait qu'ils s'en sortent plus souvent qu'on  le croit." Ce sont les derniers mots (ou presque) du dernier livre de Jean-Pierre Rosenczveig, "Pourquoi je suis devenu juge pour enfant".

Ce petit livre (112 pages, gros caractères) est facile à lire, écrit dans un style proche de la langue parlée, et s'adresse aux jeunes. Difficile pourtant de croire que ceux qui fréquentent son cabinet, jeunes en danger ou jeunes délinquants, lisent l'opuscule, qui vise plutôt un public de lycéens qui s'interrogent sur leur orientation. Il s'inscrit en effet dans une collection, "Pourquoi je suis devenu ..." qui accueille déjà Rony Brauman, qui est médecin humanitaire, et Etienne Klein, qui est chercheur scientifique.

Mais on y retrouve le discours d'un humaniste. Et ça fait du bien. 

"Pourquoi je suis devenu Juge des enfants", Jean-Pierre Rosenczveig (avec Anne Bideault), Bayard, 13,50 €

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →