Justice » Actualité

Lutte contre l'inceste : la FCPE lance une campagne d'affichage à destination des enfants

Paru dans Scolaire, Justice le vendredi 04 juin 2021.

“L'école est souvent le lieu où s'expriment les symptômes de l'inceste“, explique Stéphane Danancier, ancien éducateur spécialisé en protection de l'enfance. Selon lui, “une famille incestueuse c'est par définition un système clos“, et “la grande violence de l'inceste c'est avant tout l'acte et le silence que l'agresseur impose“.

C'est aujourd'hui en tant que dessinateur, sous son nom d'artiste Pavo, qu'il participe à la campagne de lutte contre l'inceste lancée par la FCPE à l'occasion de la journée internationale des enfants victimes innocentes de l'agression. “Il est important que les professeurs, les personnels de l'éducation, soient alertés car ce sont eux qui font remonter l'info“, ajoute-t-il.

Pour Carla Dugault, co-présidente de la FCPE, “l'objectif est de libérer davantage la parole des élèves car, dit-elle, c'est aussi un sujet d'éducation, il faut qu'à l'école ces sujets soient abordés“. Elle précise que la FCPE “demande à ce que dans le cadre de la scolarité, il y ait plusieurs rendez-vous (à l’entrée en CP, en 6e et en seconde) avec des psychologues spécifiquement formés.“

Pour faire “débat“, pour “attirer l'attention des élèves“ car “ils sont les premiers concernés et les premières victimes“, la FCPE a ainsi créé plusieurs affiches destinées aux enfants, qu'elles souhaite voir exposées dans les établissements scolaires.

Dans une enquête réalisée par l'institut Ipsos pour l'association Face à l'inceste en novembre 2020, 10% des personnes interrogées auraient déclaré avoir été victimes d’inceste, soit rapporté à la population française, 6,7 millions de personnes.

Le site et les affiches de la FCPE ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →