ENFANCE. Un décret détermine la composition du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge. Celui-ci est composé de trois formations spécialisées dans le champ de la famille, de l'enfance et de l'adolescence et de l'âge. Il comprend trois vice-présidents qui exercent, à…
Lire la suite
MINEURS ISOLES. Le directeur de la PJJ exerce la présidence du suivi du dispositif national de mise à l'abri, d'évaluation et d'orientation des mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille, les représentants de trois départements (Bouches-du-Rhône,…
Lire la suite
L'article 1er de la loi de 2016 relative à la protection de l'enfant précise que celle-ci "vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant". Mais comment définir ces "besoins fondamentaux" ? C'est l'objet d'une note d'actualité très complète (125 pages) de l'ONPE…
Lire la suite
Les enfants qui vivent sans domicile et sont hébergés avec leur famille dans des centres d’urgence ou à l’hôtel, présentent davantage de troubles psychologiques que les autres : c'est le constat d'une étude de l’Observatoire du Samu social à laquelle a participé…
Lire la suite
Quel est le profil des mineurs délinquants ? Dans une étude datée d'octobre, des chercheurs d'Aix-Marseille université analysent les dossiers judiciaires d'environ 500 jeunes, mis à disposition par la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse dans les cinq centres de milieu ouvert…
Lire la suite
JEUNESSE. La création du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse par fusion du Conseil national de l'éducation populaire et de la jeunesse, du Conseil national de la jeunesse et du Conseil national des missions locales (ici et ici). Ce conseil "contribuera à la coordination et à l'évaluation…
Lire la suite
La loi de "de modernisation de la justice du XXIème siècle" a été définitivement adoptée le 12 octobre. Elle prévoit notamment des "dispositions tendant à l’amélioration de l’organisation et du fonctionnement de la justice des mineurs".
L'article 28 modifie les…
Lire la suite
Les moyens de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) devraient augmenter de 31 M€ soit +3,9% par rapport à la LFI 2016, indique "le bleu budgétaire" annexé au PLF 2017. Le projet de loi de finances prévoit que les crédits de rémunération qui s’élèvent à…
Lire la suite
IA-IPR. La titularisation de deux inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (ici)
ESABAC. La liste des établissements proposant une section binationale Esabac (ici)
JUSTICE. Une modification au service territorial éducatif de milieu ouvert à Bourg-en-Bresse, constitué de…
Lire la suite
Les directeurs des CEMEA d'Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte et Nouvelle-Calédonie) ont signé avec Jacques Toubon, Défenseur des droits une "convention de partenariat inscrivant les CEMEA de Guyane au programme des Jeunes ambassadeurs des droits auprès des enfants". Connu sous…
Lire la suite