CALENDRIER. Le calendrier 2018 du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d'aptitude professionnelle, des brevets d'études professionnelles et des brevets de technicien (au BO, ici)
PJJ. L'ouverture d'un concours réservé pour le recrutement des psychologues de la protection…
Lire la suite
"Face à une autorité traditionnelle ébranlée et à l’échec du rêve de la permissivité", Haïm Omer, professeur de psychologie à l’Université de Tel-Aviv, propose le concept de "Nouvelle autorité". Si l’édition française de son…
Lire la suite
"Après déduction de la réserve de précaution et de la réserve complémentaire, le SAH [secteur associatif habilité] va disposer d'une enveloppe d'environ 220 millions d'euros de crédits disponibles en 2018", indique Audrey Pallez, la responsable du pôle "justice des mineurs" de la…
Lire la suite
BUDGET. La loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 prévoit notamment (hors Pensions, charge de la dette, remboursements et dégrèvements) pour l'enseignement scolaire, 50,01 Mds€ en 2017, cette année 51,49, puis 52,09 et 52,95 en 2022 et pour "Sport, jeunesse…
Lire la suite
PARCOURSUP. L'arrêté autorisant la mise en œuvre de "Parcoursup", traitement automatisé de données à caractère personnel et la délibération correspondante de la CNIL (ici et ici)
PJJ. L'emploi d'adjoint à la directrice de la protection judiciaire de la jeunesse est…
Lire la suite
ESPE. Sébastien Jakubowski est nommé directeur de l'école supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Lille. Il remplace Patrick Pelayo, démissionnaire (ici). [Professeur de sociologie des organisations et des institutions, il a consacré sa thème à…
Lire la suite
Les recommandations du Défenseur des droits n’ont pas valeur législative ni autorité de la chose jugée, toutefois celles émises fin 2017, destinées aux acteurs institutionnels afin qu’ils garantissent le droit des enfants à la protection contre toute forme de violence, à se…
Lire la suite
C’est la première fois, depuis sa création en 2004, que l’ONPE (Observatoire national de la protection de l’enfance) est capable d’estimer la population des enfants et jeunes suivis en protection de l’enfance à N - 1 (auparavant N - 2). C’est ce qu’indique l’institution…
Lire la suite
Les traditionnelles cérémonies des vœux de ce début d’année n’auront pas été l’occasion pour la ministre de la Justice d’éclaircir sa position sur la question de l’enfermement des mineurs ou sur la politique générale de la protection…
Lire la suite
Une consultation, en ligne et "citoyenne", "sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes", a été lancée ce 15 janvier par Agnès Buzyn et Olivier Noblecourt. Pour la ministre des Solidarités et de la Santé et pour le…
Lire la suite