Au 31 décembre 2017, 308 400 mineurs bénéficiaient d’au moins une prestation ou mesure relevant du dispositif de protection de l’enfance (France entière, hors Mayotte), soit 21 ‰ des mineurs, calcule l'Observatoire national de la protection de l'enfance qui publie une "estimation du nombre de…
Lire la suite
SOCIAL. 25 postes sont offerts au concours interne de recrutement de conseillers techniques de service social de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche (ici)
MEDECINS. 60 postes sont offerts au concours de recrutement de médecins de l'éducation nationale (ici)
ADMINISTRATION.…
Lire la suite
Un débat sur l’action de l’État dans l’exercice de ses missions régaliennes en Seine-Saint-Denis était organisé le 5 février à l’Assemblée nationale, après la remise du rapport en mai dernier de Rodrigue Kokouendo (LREM) etBruno Cornut Gentille…
Lire la suite
La loi du 5 mars 2007 dispose qu' "un observatoire de la protection de l’enfance doit être instauré dans chaque département". Selon l'état des lieux dressé onze ans plus tard par ONPE, l’Observatoire national de la protection de l’enfance, les trois quarts des départements ont…
Lire la suite
JUSTICE. Un décret crée le nouveau corps des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse qui relève de la catégorie A. Les éducateurs de la PJJ sont intégrés et reclassés dans le nouveau corps (ici)
MINEURS NON ACCOMPAGNES. Un décret renforce le concours de…
Lire la suite
La "feuille de route" pour la protection de l’enfance, dont les grands axes ont été détaillés ce 29 janvier au Conseil des ministres, "va bien au-delà de la seule aide sociale à l’enfance : elle porte l’ambition d’élever notre degré de conscience collective sur…
Lire la suite
ENFANCE. Le décret relatif à la nomination d'Adrien Taquet, secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance (ici)
IGAENR. Jean-Richard Cytermann est renouvelé dans ses fonctions de chef du service de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la…
Lire la suite
"Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a nommé M. Adrien Taquet secrétaire d'État auprès de la ministre des solidarités et de la santé. Il sera chargé de la protection de l’enfance", annonce l'Elysée.
Né en 1977 à Paris…
Lire la suite
LYCEE. L'abrogation de programmes d'enseignement de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique (ici)
Les porgrammes de seconde, première et, éventuellement terminale "seront consultables au Bulletin officiel de…
Lire la suite
"La France dépense moins que ses voisins pour l’éducation (élémentaire et pré-élémentaire surtout) et la recherche. Elle dépense également beaucoup moins que ses voisins, nordiques cette fois, pour l’accueil des moins de 3 ans comme pour la dépendance",…
Lire la suite