Le SNALC se félicite de la décsion du Conseil d'Etat qui vient de suspendre "l’exécution des articles 2, 3 et 4 du décret du 29 août 2020" qui ont restreint les critères de vulnérabilité au covid-19 permettant aux salariés de bénéficier du chômage…
Lire la suite
Le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes a remis, le 9 octobre 2020, son rapport "Violences conjugales - Garantir la protection des femmes victimes et de leurs enfants tout au long de leur parcours" à Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre,…
Lire la suite
Le budget de la mission Protection judiciaire de la jeunesse prévu par le projet de loi de finances 2021 est en augmentation ; il prévoit un total de 554,6 M€ à comparer aux 536,1 M€ du projet de loi de finances initial pour 2020.
Le schéma d’emploi s’établit à +40 ETP…
Lire la suite
"Les voisins ont pris conscience qu'ils ne pouvaient plus rester silencieux." C'est l'un des constats dressés par les associations de protection de l'enfance qui sont entendues, ce 8 octobre, par la "Commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse"…
Lire la suite
Le président de la République envisage de nommer Dominique Simonnot en qualité de "Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté". Elle remplacerait Adeline Hazan dont le mandat est arrivé à son terme le 16 juillet.
Le contrôleur ou la contrôleuse "peut…
Lire la suite
"L’action de la France en matière d’aide à l’enregistrement à l’état civil des enfants ne pourra être efficace que si la France apparaît crédible sur cette thématique, c’est-à-dire si elle est elle-même exemplaire sur son territoire",…
Lire la suite
Alors que l'année dernière, la progression du budget de la Justice était inférieure à ce que prévoyait la loi de programmation, elle est cette année supérieure. La protection judiciaire de la Jeunesse gagne ainsi 40 emplois. Dans la présentation du PLF 2021 à la…
Lire la suite
Pascale Coton indique dans un tweet qu'elle"vien(t) d’être nommée par le présient du Conseil économique, social et environnemental pour assister la Défenseur des Droits (Claire Hédon, ndlr) en matière de défense et de promotion des droits des enfants".
Pascale Coton est…
Lire la suite
PJJ. Neuf emplois sont offerts à l'examen professionnel pour l'accès au grade de directeur hors classe des services de la protection judiciaire de la jeunesse (ici)
DASEN. Jérôme Bourne-Branchu (a été personnel de direction, DAASEN du Pas-de-Calais et DASEN du Tarn) est nommé directeur…
Lire la suite
PJJ. Charlotte Caubel est nommée directrice de la protection judiciaire de la jeunesse (ici) ((magistrate, elle était conseillère "justice" au cabinet d'E. Philippe après avoir été conseillère juridique de Tracfin et vice-présidente du TGI de Bobigny).
AU BO (ici):
…
Lire la suite