Justice » Revue de la presse et des sites

Violences scolaires : ne pas se laisser abuser par les chiffres

Paru dans Scolaire, Justice le mardi 29 janvier 2013.

Des faits divers spectaculaires témoignent de la réalité de la violence scolaire, les enseignants décrivent un quotidien "pas toujours rose", mais il n'y a pas lieu pour s'alarmer. C'est la tonalité d'un article de L'Indépendant (Perpignan) qui fait état d"agressions dans des collèges audois et catalans.

L'Indépendant estime que beaucoup d'affaires "sans gravité extrême" se traitaient en interne dans les établissements "il y a quelques années encore", mais que "collèges et lycées ont davantage tendance à demander aux forces de l’ordre d’intervenir". 

Le 10 janvier à Carcassonne, "une agression au cutter" a provoqué la mise en examen de trois mineurs  et le 11, "à Perpignan, un collégien de 15 ans, armé d’un compas, séquestrait un camarade à Saint-Exupéry". Le quotidien interroge alors police et gendarmerie qui "n’évoquent jamais de phénomène alarmant" tandis que le directeur territorial de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) "se veut rassurant" : "90 % des mesures que nous prenons sont de très courte durée et concernent des primo délinquants que nous ne revoyons pas."

Le dossier dans L'Indépendant (ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →