"La loi du 7 février 2022 a créé un droit opposable à l’accompagnement des jeunes majeurs issus de l’ASE" (l'aide sociale à l'enfance) et elle a systématisé "le droit à une prise en charge sans toutefois en prescrire la nature ni l’étendue", souligne la Cour des comptes dans un chapitre de…
Lire la suite
MEN. Eliane Brouard est admise à faire valoir ses droits à la retraite, elle a notamment été secrétaire générale de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ici)
CRPE. Le report de la date de clôture des inscription à la session…
Lire la suite
Au JO
DASEN - DAASEN. Véronique Blua, directrice académique adjointe des services de l'éducation nationale des Bouches-du-Rhône (agrégée d'histoire-géographie, IA-IPR) est nommée DASEN des Alpes-de-Haute-Provence en remplacement de Mickaël Cabbeke. Isabel Albar (IA-IPR…
Lire la suite
La proposition de loi (PPL) "Protéger l’école de la République et les personnels qui y travaillent" a été votée à l’unanimité au Sénat aujourd’hui 6 mars. Le texte rend notamment automatique l’octroi de la protection fonctionnelle aux personnels victimes…
Lire la suite
La CIIVISE a remis hier 4 mars son rapport intermédiaire à Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants "appelle le Gouvernement à l’arbitrage immédiat…
Lire la suite
Parcoursup. Un arrêté relatif aux obligations des établissements d'enseignement supérieur inscrits sur la plateforme (ici) (voir TE ici)
Un arrêté relatif à l'établissement de la zone géographique de résidence des candidats prise en compte pour les formations dont le…
Lire la suite
La ministre du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Familles, Catherine Vautrin, a été auditionnée par la commission d’enquête sur "les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance" le 19 février. Elle a notamment exposé des "mesures…
Lire la suite
Les jeunes majeurs précédemment "mineurs non accompagnés" ne sont plus protégés par la loi, constatent France terre d’asile, Apprentis d’Auteuil, l’Uniopss et Cause Majeur ! qui dénoncent les conséquences de la loi du 26 janvier 2024 qui vise à contrôler…
Lire la suite
La loi qui vise à durcir la justice des mineurs a été adoptée hier, jeudi 13 février, à l’Assemblée nationale en première lecture par 125 voix contre 58. La proposition de loi "visant à restaurer l’autorité de la justice à l’égard des…
Lire la suite
Les syndicats FSU et CFDT de la protection judiciaire de la jeunesse ont déposé un préavis de grève pour le 12 février, "jour de présentation de la proposition de Loi Attal à l’Assemblée nationale". Le SNPES-PJJ et l'interco de la CFDT dénoncent des "propos…
Lire la suite