Le projet de loi de finances 2023 prévoit que la protection judiciaire de la Jeunesse bénéficie d'un budget en augmentation de quelque 10 % (916,7 M€ contre 825,7, hors contribution au CAS Pensions) et de 92 créations d'emplois. Selon "le bleu budgétaire", la PJJ "réaffirme le nécessaire…
Lire la suite
"S’agissant des mineurs, la sanction sans éducation n’est qu’une machine à récidive", estime Éric Dupond-Moretti. Le ministre de la Justice juge "positif" le premier bilan de la réforme de la justice pénale des mineurs qui est entrée en vigueur le 30 septembre 2021 (et dont…
Lire la suite
Il faudra attendre la publication des "jaunes" et des "bleus" pour mieux comprendre la projet de loi de finances 2023. Le texte lui-même donne toutefois des indications.
Pour le MENJ (Éducation nationale et jeunesse), le plafond d'emplois est de 1 038 536, soit la création de 2000 emplois. Le plafond de dépenses…
Lire la suite
“J'ai passé 10 ans dans le noir“ ; “Les viols se passaient alors que ma grand mère était juste à côté“ ; “Aujourd'hui je suis comme invalide“ ; “Les actes sexuels ont commencé, j'avais tout juste 15 ans“. Ces paroles déchirantes sont…
Lire la suite
DGER. Benoît Bonaimé est nommé directeur général de l'enseignement et de la recherche (ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire) (ici) (voir aussi ici)
Enfants. La désignation d'assesseurs de tribunaux pour enfants (ici, ici, ici, ici)
Au BO (ici)
IGESR. Le…
Lire la suite
A l'issue du séminaire gouvernemental, hier 31 août, la Première ministre a publié la feuille de route des différents ministres et défini les priorités. Voici celles qui intéressent les acteurs de l'éducation.
Justice
Favoriser la protection de la jeunesse et l’insertion…
Lire la suite
La FSU, qui réunissait ce 29 août après-midi ses syndicats, "appelle à participer massivement à la journée de grèves et manifestations du 29 septembre dans le cadre de la journée d’action interprofessionnelle à laquelle appellent aussi la CGT et l’Union syndicale…
Lire la suite
Eric Dupond-Moretti annonce vendredi 19 août la création d’un centre éducatif fermé (CEF) à Mayotte dont la mise en service serait prévue pour la fin de l’année 2024, indique le ministère de la Justice dans un communiqué.
Le garde des Sceaux précise que ce…
Lire la suite
AED. Un décret "ouvre la possibilité aux assistants d'éducation (...) de signer un contrat à durée indéterminée" et "met en place une procédure d'évaluation". Il précise "les modalités de rupture de plein droit d'un contrat d'assistant d'éducation en…
Lire la suite
PJJ. Caroline Nisand est nommée directrice de la protection judiciaire de la jeunesse (elle était procureure de la République à Evry (ici)
IFE. Yanick Ricard est nommé administrateur provisoire de l'Ecole normale supérieure de Lyon (ici) (l'Institut français de l'éducation, ex INRP,…
Lire la suite