Justice » Actualité

Eric Dupond-Moretti annonce la création d’un centre éducatif fermé (CEF) à Mayotte en 2024

Paru dans Justice le vendredi 19 août 2022.

Eric Dupond-Moretti annonce vendredi 19 août la création d’un centre éducatif fermé (CEF) à Mayotte dont la mise en service serait prévue pour la fin de l’année 2024, indique le ministère de la Justice dans un communiqué.

Le garde des Sceaux précise que ce nouveau CEF viendra “répondre aux enjeux démographiques de l’île et aux besoins exprimés par la juridiction en termes de placement judiciaire“. Est évoquée “la volonté d’une justice de proximité“, qui favorisera le maintien des liens familiaux et renforcera la préparation à la sortie “dans l’intérêt des jeunes pris en charge, de leurs familles et de la société." Ce nouvel établissement proposera “une offre éducative dédiée, pensée comme une alternative à l’incarcération, pour les mineurs les plus ancrés dans la délinquance et pris en charge par la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ)".

Contacté par ToutEduc, le ministère de la Justice explique que le CEF de Mayotte en est encore au stade de projet, dont le lieu d'implantation n'a pas encore été défini. Celui-ci pourra accueillir jusqu'à 12 mineurs, alors que 997 jeunes ont été pris en charge par la PJJ de Mayotte en 2021 (849 au pénal et 156 au civil).

A noter qu'un CER (centre éducatif renforcé) pouvant recevoir 8 mineurs délinquants pour des périodes allant jusqu'à 6 mois a ouvert en 2019. Les jeunes placés par la justice en CEF doivent aujourd'hui se rendre à La Réunion, soit à près de 1 500 km de l'île.

Le communiqué ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →