La conférence de consensus sur la prévention de la récidive propose qu'une disposition législative rende effectif le principe du décret de 1978 qui prévoit la possibilité "de maintenir des mesures éducatives pour des jeunes majeurs de 18 ans sous main de justice", mais qui, faute de…
Lire la suite
Les enfants auteurs d’infraction "ne sont pas des animaux sauvages que l’on attache brutalement au piquet" et il convient "de convaincre l’opinion que l’enfermement ne peut être une réponse certaine et durable à l’errance sociale". Ces formules extraites de la conclusion du cahier "L’enfermement…
Lire la suite
LAICITE. Le Conseil constitutionnel était saisi d'une question prioritaire de constitutionnalité sur les cultes en Alsace-Moselle. Il considère qu'il ressort des travaux préparatoires du projet de Constitution de 1946 et de ceux de 1958 qu'en proclamant que la France est une "République...…
Lire la suite
"L’enjeu de la prise en charge des jeunes demeurant sous main de justice mais devenus majeurs est un enjeu central des politiques de prévention de la récidive. Au regard de leur précarité, de leur parcours chaotique, ces jeunes nécessitent un accompagnement spécifique et soutenu pour…
Lire la suite
AGRICOLE. Le nombre de places offertes pour 2013 au recrutement de professeurs certifiés de l'enseignement agricole est fixé à 56 (ici), et 20 places sont offertes au recrutement de professeurs de lycée professionnel agricole (ici).
BAC PRO - BREVET J & S. Un système de dispenses réciproques…
Lire la suite
"Des mesures comme le placement d’un enfant chez un tiers digne de confiance ou le parrainage, ne sont pas assez utilisées," constatait lundi 11 février 2013 Laurence Quinaut, directrice générale des services du CG d’Ille-et-Vilaine. Invitée aux 6e assises de la protection de l’enfance,…
Lire la suite
EMPLOIS D'AVENIR. Le montant de l'aide de l'Etat pour les emplois d'avenir professeur conclus sous forme de contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE) est fixé à 75 % du taux horaire brut du salaire minimum de croissance (ici).
PJJ. Hervé Duplenne assure l'intérim de la fonction de directeur…
Lire la suite
La défaite de la Droite et les annonces de Christiane Taubira sur la suppression des tribunaux correctionnels pour les mineurs ou sur les CEF (centres éducatifs fermés) ont été vécus positivement par les personnels de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) mais aucun signe concret n'est…
Lire la suite
L'éducation est "redevenue une priorité nationale" avec la création programmée des "60 000 postes", mais "le projet reste au milieu du gué" et la mise en oeuvre de la loi d'orientation devra répondre à l'objectif du "mieux d'école" et elle suppose une "concertation approfondie", "un…
Lire la suite
"Le Monde" daté du 10-11 février titre "le lent naufrage de la protection judiciaire de la Jeunesse" une enquête dans laquelle elle évoque sa désorganisation sur deux pleines pages et un appel en "Une". Le quotidien donne la parole à des directeurs qui, sous couvert d'anonymat, décrivent une…
Lire la suite