"Plus on parle de la famille, moins on parle de l'enfance." La formule de Laurence Rossignol a le mérite de poser clairement la question du bilan de la réforme de la protection de l'enfance initiée par la loi de 2007, souvent accusée de favoriser les familles au détriment des enfants. La secrétaire…
Lire la suite
Le bureau d'aide sociale à l'enfance de Paris a refusé à une jeune mère le bénéfice d'un accueil provisoire "jeune majeur" au motif que ses parents avaient "renoué les liens avec leur fille". La Cour administrative d'appel de Paris lui donne tort. Il considère que a jeune femme a…
Lire la suite
CAMPUS. Un décret portant création du label "campus des métiers et des qualification". Il "permet d'identifier, sur un territoire donné, un réseau d'acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales,…
Lire la suite
Le Défenseur des droits a adressé un sévère rappel à l’ordre à l’Aide sociale à l’enfance de la capitale en ce qui concerne le traitement des MIE, les mineurs isolés étrangers. Daté du 29 août, il a été rendu public par les…
Lire la suite
KANNER. Sont nommés au cabinet du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, conseillère parlementaire, Claire Rabès, conseiller discours et prospective, Guillaume Macher, conseillère communication et presse, Mirabelle Juy, cheffe du pôle social , Mireille Gaüzere, conseillère pour…
Lire la suite
Selon le journal bourguignon "Le Bien Public", c'est la directrice générale de l’ACODEGE (Association côte-d’orienne pour le développement et la gestion d’actions sociales et médico-sociales), Geneviève Avenard, qui devrait être nommée adjointe du Défenseur des…
Lire la suite
Faut-il faire comprendre la loi, ou faut-il faire craindre la loi ? C'est l'une des questions posées mardi 23 septembre lors de la conférence "Les jeunes et la loi organisée par l'INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire) et la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse). Olivier Toche…
Lire la suite
De nombreuses "organisations de la société civile" appellent "les membres de l’Assemblée générale des Nations unies" à demander au secrétaire général de l'ONU "une étude globale sur les enfants privés de liberté". Le Journal du droit des jeunes donne…
Lire la suite
Le Journal des droits des jeunes rend hommage, dans son dernier numéro à Marie Derain, la Défenseure des droits des enfants, que Jacques Toubon succédant à Dominique Baudis n'a pu conserver à son poste. Le Conseil d'Etat a été formel. "Le mandat des adjoints du Défenseur des…
Lire la suite
DROITS. La désignation des membres des collèges du Défenseur des droits. Sont désignés, en ce qui concerne les droits de l'enfant, par le président du Sénat, Dominique Attias, avocate et Jean-Pierre Rosenczveig, magistrat honoraire, par le président de l'Assemblée nationale,…
Lire la suite