La CIDE justifierait une nouvelle réglementation de la presse jeune. Cette thèse de l'association "Jets d'encre" est reprise par Frédéric Jésu (vice-président de DEI-France) dans le dernier numéro du JDJ (Journal du droit des jeunes) qui propose un dossier très nourri sur cette…
Lire la suite
APPRENTIS. Un décret relatif aux "modalités de prise en compte des périodes d'apprentissage au titre de l'assurance vieillesse" (ici). Il "précise les modalités de calcul des cotisations sociales dues pour l'emploi d'un apprenti", les modalités de calcul de la compensation due par l'Etat, "les…
Lire la suite
Le SNPES-PJJ (le syndicat FSU de la protection judiciaire de la Jeunesse) obtient 5 des dix sièges du comité technique de la PJJ, le syndicat UNSA obtient deux sièges, la CGT 2 sièges et la CFDT 1 siège.
A la CAP des directeurs des services, l'UNSA obtient 3 sièges, la CFDT 1. A la CAP des chefs de…
Lire la suite
L'accueil des MIE constitue "une source de difficultés pour les départements", même si le protocole et la circulaire du 31 mai 2013, lesquels prolongent d'ailleurs une première intervention de l'Etat en 2011, ont "permis de créer une solidarité interdépartementale et un cadre de…
Lire la suite
INTERNATS. Un avenant à la convention entre l'Etat, l'ANRU et le PIA relative aux internats (ici). Cet avenant ne supprime pas les internats d'excellence, mais la possiibilité de labelliser certaines places d'un internat, et il décrit en détail le programme “Internats de la réussite”. La…
Lire la suite
"On sort de 10 ans de glaciation." Jean-Pierre Rosenczveig oppose, avec cette formule abrupte le poids du passé récent aux 1 500 associations qui sont aujourd’hui gérées par des moins de 18 ans. L'ancien juge pour enfants intervenait, hier jeudi 11 décembre, lors de la 4e Rencontre pour la…
Lire la suite
Laurence Rossignol est favorable à la création d'un Conseil supérieur de l'enfance. La secrétaire d'Etat en charge de la Famille l'a dit ce 10 décambre, lors de la présentation du pré-rapport de l'AEDE sur la situation des droits de l'enfant en France, un pays qui éprouve quelques…
Lire la suite
DECROCHEURS. Un décret relatif au retour en formation des jeunes (16-25 ans) "sortant du système éducatif sans diplôme" de façon à "leur permettre d'acquérir soit un diplôme soit un titre ou certificat inscrit au répertoire national des certifications professionnelles". Ce droit…
Lire la suite
Entre le 1er juin 2013 et le 31 mai 2014, la cellule nationale mise en place dans la foulée du protocole d'accord entre le ministère de la Justice et l'ADF (Assemblée des départements de France) sur les MIE (mineurs isolés étrangers), a eu connaissance de 4 042 jeunes étrangers…
Lire la suite
En 2013-2014, "le taux moyen d’incidents graves s’élève à 13,1 incidents pour 1 000 élèves" relève la DEPP (service statistique de l'Education nationale), qui évoque "une baisse statistiquement significative". Mais elle ajoute que "cette baisse n’est pas observée dans…
Lire la suite