Justice » Actualité

Les jeunes majeurs issus de la protection de l'enfance ne touchent pas leur pécule

Paru dans Justice le dimanche 01 septembre 2024.

Seuls 42% des jeunes de la protection de l’enfance ont touché leur pécule à leur majorité, déplore le collectif "Cause Majeur" qui rappelle que la loi de 14 mars 2016 prévoit le versement d’un pécule à ces jeunes lors de leur passage à la majorité. "Ce pécule est constitué de l’ensemble des allocations de rentrée scolaire (ARS) qu’aurait dû percevoir la famille de l’enfant durant les années où il·elle a été accueilli·e par la protection de l’enfance." Ces allocations sont versées, année après année, sur un compte ouvert au nom des organismes de prestations familiales à la Caisse des dépôts qui en assure la réception et la gestion jusqu’à leur réattribution aux jeunes. 

Mais ceux-ci rencontrent de nombreuses difficultés pour bénéficier de ce pécule : "c’est au / à la jeune de formuler une demande afin d’obtenir son versement. Toutefois, en raison du manque d’informations et des démarches administratives que la demande implique, ce processus est trop complexe et nécessite souvent pour les jeunes un accompagnement."

Aussi, Cause Majeur propose de mettre en place un versement automatique directement sur le compte bancaire du jeune, à sa majorité. Le collectif ajoute que "cette aide financière n’est pas suffisante" et qu'elle devrait "être complétée pour chaque jeune par un accompagnement socio-éducatif jusqu’à son inclusion pleine et entière dans la société".

Lancé à l'initiative de SOS Villages d'enfants, le collectif "Cause Majeur" réunit une vingtaine d'associations dont les Apprentis d'Auteuil, le CNAPE et l'UNIOPSS (ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →