Culture » Revue de la presse et des sites

Les « bonnes raisons » du mécénat d'entreprise

Paru dans Scolaire, Culture le mardi 02 juin 2009.

Quelles sont les raisons qui peuvent conduire une entreprise du secteur financier à se lancer dans des actions de mécénat en milieu scolaire, outre le besoin de redorer son blason et de gagner en respectabilité auprès de l'opinion publique?

Vous trouverez un début de réponse sur le site du magazine Télérama, qui publie une interview de Marc Ladreit de Lacharrière, président du groupe international de services financiers Fimalac et de la fondation Culture et Diversité, qui finance des projets visant à l'insertion de lycéens de ZEP issus de l'immigration par la pratique artistique.

On y apprend par exemple que son entrée en mécénat a pour une large part été déterminée par son histoire personnelle: « dans ma famille, il y avait des officiers de l'infanterie coloniale. J'ai été formaté par leur discours: la France a été libérée par des soldats venus d'Afrique noire et d'Afrique du Nord qui remontaient la vallée du Rhône. Mes oncles m'ont toujours dit que nous avions des devoirs à leur égard, que nous devions veiller à ce que leurs enfants soient bien intégrés dans la société française. » Ajoutez à cela le désir « d'œuvrer en faveur du rayonnement culturel de la France », et vous avez les « bonnes raisons » de créer la fondation Culture et Diversité.

Marc Ladreit de Lacharrière explique ensuite pourquoi il préfère le mécénat « à l'anglo-saxonne », d'apparition récente en France, la différence entre les fondations « redistributrices » et les fondations « opérationnelles » comme la sienne, sur quels critères il choisit les établissements, comment il travaille avec eux...

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