Culture » Revue de la presse et des sites

Jeunes et déjà politiques. Qui aura la compétence "jeunesse"?

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le mercredi 02 décembre 2009.

Le Conseil général des jeunes de l'Oise accueille aujourd'hui, mercredi 2 décembre, ses nouveaux membres puisque 71 élèves de 5ème y ont été élus cette année. Le département signale à cette occasion que, "lors de leurs mandats précédents, les conseillers généraux jeunes ont réalisé une journée handi-valide (sport pour tous), une exposition sur Madagascar, sont venus en soutien à une association humanitaire pour aider des familles béninoises atteintes du SIDA, ou encore ont réalisé un DVD sur les gestes éco responsables".

Pour sa part, l'ANACEJ (association nationale des conseils d'enfants et de jeunes) lance une pétition sur la définition d'une collectivité comme chef de file pour la Jeunesse sur le site " competence jeunesse". Elle part du constat que "la jeunesse est particulièrement marquée par une multiplicité d’interventions publiques : État, régions, départements, intercommunalités et communes agissent", mais que "certains territoires restent vierges de toute politique réelle", alors que "la réforme proposée ne cherche ni à simplifier le mille-feuilles existant ni à rendre obligatoire une compétence en matière de jeunesse".

 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →