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"Peut-on réinventer l'école?" : France culture pose la question à Philippe Meirieu et Marcel Gauchet

Paru dans Scolaire, Culture le mercredi 03 août 2011.

Dans le cadre de l'émission Théatre des idées organisée en marge du festival d'Avignon, France Culture propose à Marcel Gauchet, historien et philosophe, et Philippe Meirieu, pédagogue et essayiste, un débat intitulé "Peut-on réinventer l'école?"

Réinventer l'école ? D'accord, mais pourquoi? On demande aujourd'hui à l'école de résoudre des problèmes de société, notamment de se charger de l'éducation – et non plus seulement de l'instruction – des enfants. Plus largement, on assiste à une remise en question du rôle des savoirs dans la construction de l'humain, à un mouvement de déculturation et de désintellectualisation de la société. Depuis les années 1980, nous abandonnons la visée humaniste pour une vision consumériste de l'école. On exige des savoirs pratiques, utilitaires au lieu d'une compréhension fondamentale de ce que nous vivons.

Or, souligne Marcel Gauchet, la culture "c'est ce qui permet à l'humain d'accéder à la pleine humanité par la maitrise des repères du monde dans lequel il vit. La spécificité humaine étant la raison, c'est-à-dire la capacité de vivre selon des règles que l'on se donne individuellement et collectivement, selon des idéaux. Il est évidemment capital de pouvoir les maitriser par la raison, c'est cela la tache de l'école." Et Philippe Meirieu d'ajouter qu'à ceux qui exigent de l'école des compétences, l'école doit au contraire affirmer "le plaisir de l'œuvre contre le savoir utilitaire et dire que le savoir : ça ne sert à rien!"

Alors faut-il réinventer l'école? Oui, par la démocratisation des réformes plutôt que de les laisser aux mains des experts et par une réinstitutionnalisation adéquate et attentive aux besoins des enfants.

Pour écouter le débat

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