Culture » Revue de la presse et des sites

La journée de la jupe: fantasme ou excès de réalisme?

Paru dans Scolaire, Culture, Justice le lundi 16 mars 2009.

La chaîne de télévision franco-allemande Arte diffusera La journée de la jupe, vendredi 20 mars prochain à 20h45, avant sa sortie en salle, mercredi 25 mars.

Dans ce film réalisé par Jean-Paul Lilienfeld, Isabelle Adjani joue le rôle d'une prof de français d'un lycée de banlieue engagée avec ses élèves dans un conflit ouvert qui finit par dégénérer en prise d'otages.

Son caractère politiquement incorrect – le personnage d'Isabelle Adjani tient des propos racistes, et ses élèves la méprisent en invoquant le Coran – a déjà fait couler beaucoup d'encre. Il en fera sans doute couler encore une fois que le public aura pris connaissance du film.

En attendant, nous vous invitons à lire l'interview de l'actrice publiée cette semaine par le supplément Télévision du Monde (daté du 16 mars), et la réaction d'Alain Bourgarel, sur le site de l'OZP (Observatoire des zones prioritaires), qui reproche à Isabelle Adjani et au journal d'alimenter les « fantasmes » sur les lycées de banlieues, en présentant le lycée de Gennevilliers comme un « lycée ghetto », de manière atemporelle et approximative.

Nous attendons également vos commentaires sur le film, dès vendredi soir, sur le site de ToutEduc.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →