Culture » Revue de la presse et des sites

Scolariser le théâtre ou théâtraliser l'école?

Paru dans Scolaire, Culture le vendredi 06 mars 2009.

Faire du théâtre une matière obligatoire, avec devoirs à la maison, obligation d'assiduité et notes sur 20? Non seulement c'est possible, mais apparemment ça fonctionne plutôt bien, a en croire un article du journal Libération sur l'atelier « Têtes de l'art », ouvert en septembre dernier dans deux collèges « Ambition réussite » de Corbeil (Essonne).

« Sur scène, l’implication des adolescents saute tellement aux yeux que l’Education nationale a donné carte blanche à deux profs de Lettres, Géraldine Obédia et Séverine Woimant pour ancrer le théâtre comme matière à part entière dans l’emploi du temps des élèves », explique l'article, avant de montrer comment cette « discipline » permet aux élèves de transformer en atout ce qui, en classe, est considéré comme un obstacle à l'apprentissage: Jeffrey, « grande gueule qui parle aussi fort que ses profs », peut se servir de sa voix sans s'attirer de reproches, et Laura, qui d'habitude ne tient pas en place, semble « presque trop sage » quand on lui demande d'utiliser davantage d'espace. Mais il y a aussi les grands timides, comme Daniel et Moatez, qui parfois « sortent de leur coquille ».

Ainsi, le théâtre, même obligatoire, même scolaire, semble posséder un pouvoir que les autres matières n'ont pas: celui de renverser les perspectives et de faire passer les masques d'un visage à un autre. « A la différence de la salle de cours, il n’y a pas ceux du premier rang et ceux du fond. Les élèves se mêlent, échangent leurs rôles. »

Résultat: « durant toute la matinée, les élèves ont fait exactement ce que leurs profs attendent d’eux: écouter, être attentif aux autres, savoir se concentrer ». Ce qui, pour les deux enseignantes, aura nécessairement un effet bénéfique sur les autres matières: « ce qu’ils ont réussi au théâtre, ils sauront le refaire en classe ».

Mais ce qu'elles disent ici des élèves vaut peut-être aussi pour les enseignants. Comment faire en effet pour que ce qu'elles ont réussi au théâtre, leurs collègues sachent le refaire en classe? Plus qu'un mariage réussi entre théâtre et obligation scolaire, n'y a-t-il pas là un modèle d'enseignement dont les autres matières pourraient s'inspirer?
 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →